Actualité Institutionnelle

Le FIRCA accompagne le Ministre de l’agriculture lors de la visite du chantier du centre de formation professionnelle de Bouna

La deuxième journée des JAAD 2021 a eu pour centre d’intérêt, la visite du  centre de formation professionnelle de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche de Bouna, en chantier, ce vendredi 26 novembre par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani. Au nombre des structures sous tutelle qui l’accompagnaient, figurait le FIRCA, représenté par le Président du Conseil d’Administration et le Conseiller Technique du Directeur Exécutif de l’institution.

La visite de ce chantier, dont les travaux ont démarré en janvier 2020, a été guidée par le Coordonnateur du projet, Kouakou Kouamé Benoit, qui a souligné que ce centre vise à améliorer l’offre de formation, augmenter l’accès à l’enseignement agricole, améliorer l’environnement scolaire et délivrer une formation en adéquation avec les potentialités socio-économiques de la région du Bounkani.

Satisfait de l’état d’avancement des travaux, le ministre a qualifié ce centre de “joyau architectural” avant d’exprimer sa reconnaissance au Chef de l’Etat, pour cette école qui offrira la possibilité aux jeunes de la région ou venant d’ailleurs de se former aux différents métiers de l’agriculture (production végétale et foresterie, élevage et production halieutique).

En marge de cette visite, le Président du Conseil d’administration du FIRCA, Kone Kassoum, a rappelé que la formation aux métiers agricoles est l’un des crédos et un axe d’action majeur de l’institution. Il est convaincu, avec la construction de ce centre, que de nombreux jeunes qualifiés pourront à l’issue de leur formation, dont les curricula intègrent l’initiation à l’entrepreneuriat, mettre en œuvre des stratégies novatrices de production et commercialisation dans ces secteurs porteurs, et ainsi contribuer à la lutte contre le chômage et la pauvreté dans le district du Zanzan.

Notons que le centre de formation professionnelle mixte de Bouna est construit sur une superficie de 208 hectares, avec 42 bâtiments, dont un amphithéâtre de 500 places, des blocs d’internat pour filles et les garçons avec un réfectoire, des laboratoires et des ateliers d’application.

Les travaux seront réalisés dans un délai de 48 mois et le centre est le fruit d’un accord de coopération entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la Banque islamique de développement (BID).

Les études au centre de formation professionnelle de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche de Bouna seront sanctionnées par 3 diplômes,  le Certificat de qualification professionnelle (CQP), le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et le Brevet de technicien (BT).

Les JAAD prennent fin le, samedi 27 novembre.

X