Actualité Institutionnelle

La recherche ivoirienne sur le caoutchouc naturel couronnée d’or à la Conférence Internationale sur le Caoutchouc (IRC) 2019

Une délégation constituée du FIRCA, de l’APROMAC et du CNRA, participe, au nom de la Côte d’Ivoire, à la Conférence Internationale sur le Caoutchouc (IRC) et aux Réunions Annuelles du Conseil International sur la Recherche et le Développement du Caoutchouc naturel (IRRDB) en Birmanie (Myanmar).

Au cours de cette conférence mondiale débutée ce lundi 30 octobre, à l’hôtel Mingalar Thiri de Nayi Pyi Taw (capitale de la Birmanie), la Côte d’Ivoire a décroché la médaille d’or récompensant le meilleur chercheur au monde sur l’hévéa, décernée à Dr OBOUAYEBA Samuel du CNRA.

Pour ce prix qui récompense un lauréat unique chaque année, le chercheur ivoirien, en concurrence avec des candidats de la France, du Sri Lanka et de la Thaïlande, est le seul à avoir tiré son épingle du jeu.

C’est le Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de l’irrigation de Birmanie, son Excellence Dr Aung Tu, qui a remis le prix au lauréat, après le discours du Président de l’IRRDB, Dr. Zhou Jiannan, présentant le candidat et sa contribution à la recherche hévéicole.

Cette récompense est une fierté pour le secteur hévéicole, et partant, pour l’ensemble de l’agriculture ivoirienne, dont le travail de recherche vient ainsi d’être reconnu à l’échelle mondiale.

Grande était la joie du récipiendaire et de la délégation, qui n’ont pas hésité à poser pour la postérité, notamment avec Dr Abdul Aziz Kadir, Secrétaire Général de l’IRRDB, en attendant la venue de la médaille à Abidjan

Pour rappel la délégation de la Côte d’Ivoire à la conférence était constituée de 5 membres : 1 cadre et 2 dirigeants du FIRCA, dont le Chef de délégation, M. N’DIAYE Oumar, le Directeur Exécutif Adjoint (par ailleurs 1er Vice-Président de l’IRRDB), 1 responsable de l’APROMAC et 1 chercheur du CNRA. Ces 3 institutions étant membres du Conseil d’Administration de l’IRRDB, pour le compte de la Côte d’Ivoire.

La délégation ivoirienne à l’IRC 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =


X