Les Journées Nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC) ont pris fin ce dimanche 2 octobre 2022 à l’Heden Golf Hôtel à Abidjan.
La 8è édition des Journées Nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC) qui ont ouvert leurs portes vendredi 30 septembre ont pris fin ce dimanche 02 octobre 2022, en présence du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la promotion des PME, représentant le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et de développement rural. Prenant la parole, Souleymanne Diarrassouba a renouvelé l’engagement de la Côte à transformer son cacao.
« Nous allons promouvoir nos transformateurs locaux », a indiqué le ministre. Poursuivant, il a fait savoir que la promotion des transformateurs locaux du cacao se fera par le biais de l’Agence Côte d’Ivoire Export. « L’Agence Côte d’Ivoire Export sera votre partenaire pour vendre votre produit partout dans le monde », a-t-il annoncé.
Cet engagement, gage d’un partenariat gagnant-gagnant entre les secteurs privé et public, traduit également la volonté du Président de la République à créer des emplois. En effet, Alassane Ouattara, comme l’a signifié le ministre Souleymanne Diarrassouba, entend créer huit (8) millions d’emplois décents et durables pour les femmes et les jeunes.
Selon le représentant de Kobenan Kouassi Adjoumani, la JNCC se pose comme un instrument d’accélération de l’industrialisation ivoirienne. Ainsi, les transformateurs locaux du café et du cacao, notamment les artisans chocolatiers, constituent un socle essentiel dans la vision du Chef de l’Etat d’accroître le taux de transformation des matières premières. Le premier responsable de l’Industrie ivoirienne a rappelé que l’Etat entend d’ailleurs mobiliser 59 000 milliards F CFA pour l’atteinte de ce seul objectif.
Avant lui, le Président du Comité d’Organisation des JNCC, Konan Kouassi du Conseil Café-Cacao, a dit la joie de son Institution quant à la réussite de l’événement. A en croire ses statistiques, les JNCC 2022 ont enregistré une soixantaine d’exposants et plusieurs panels riches en qualité.
Chants et danses ont ponctué la cérémonie de clôture qui s’est voulue festive.