Actualité Institutionnelle

La 4ème édition du SEPIC ouvre ses portes à Abidjan, le FIRCA encore une fois partenaire

Comme annoncé, la 4ème édition du Salon International des Epices et Condiments (SEPIC) s’est tenue à Abidjan du 9 au 13 octobre 2024. Le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) a encore une fois prouvé son intérêt pour le développement des filières des épices en prenant une part active à cet important salon qui rassemble les différents acteurs du secteur.

Le SEPIC est le rendez-vous privilégié des producteurs, agro-transformateurs, chercheurs, ingénieurs et commerciaux travaillant sur les saveurs et senteurs propres au terroir ivoirien. Pour sa 2ème participation à ce salon, le FIRCA a tendu la perche à 11 coopératives qu’il accompagne dans les Filières Gingembre et Poivre, en leur dédiant des espaces d’exposition.  Au nom des coopératives intervenant dans la Filière Gingembre, Mme Bamba Madiara Coulibaly, responsable financière à GLC Food, a témoigné sa reconnaissance au FIRCA qui, dit-elle, « nous accompagne depuis des années. Le FIRCA n’hésite jamais à nous donner des lucarnes pour exposer et donner de la visibilité à nos produits. » Même son de cloche chez Mme Blegbo Marie-Paule, membre de la Coopérative des Producteurs du Poivre Sélectionné (CPPS-CI) qui a elle-aussi traduit la joie de sa coopérative de bénéficier de l’appui de l’institution de financement agricole. « Nous sommes chanceux de pouvoir compter sur l’aide du FIRCA pour valoriser nos produits pendant de grands évènements. », a-t-elle affirmé.

Ces éloges sont reçus avec plaisir par le FIRCA, encore appelé La Maison des Filières agricoles qui n’accomplit là que sa mission de développement.  Mme Kramo Mireille épouse Kongo, Chargée de Programmes Cola et Poivre, en a dit un mot. Pour le compte de la Filière Poivre par exemple « Le FIRCA intervient à plusieurs niveaux : la mise en place de matériel végétal performant avec le CNRA, le financement de la mise en place de techniques culturales pour favoriser la mise à disposition de tous les producteurs de poivre ivoiriens une méthode production uniforme, sans compter divers accompagnements de leurs organisations aux niveaux structurels et techniques, avec le concours du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Production Vivrières. »

Entre expositions, espaces gastronomiques, conférence scientifique et concours culinaires, les participants à la 4èmeédition du SEPIC n’ont pas eu le loisir de s’ennuyer. Marqué par la participation de Directeur Exécutif, M. N’Diaye Oumar et son adjointe, Mme Traoré Assita, l’évènement a aussi constitué un cadre inédit de témoignages sur les impacts des accompagnements du FIRCA à différents acteurs dans le cadre de l’agro-transformation. Parmi eux, Mme Yao Yvonne, agro-transformatrice et gérante de la marque CEPY7 que nous avons rencontré au SEPIC 2024. 

Par le biais d’un projet de financement de la petite transformation de La Maison des Filières, cette brave entrepreneure s’est aujourd’hui dotée d’une machine d’ensachement qui lui permet de présenter son produit dans un look innovant et accessible. « Je suis le témoignage vivant du bien que le FIRCA fait aux acteurs pour le développement de l’agriculture ivoirienne. », a-t-elle exprimé, brandissant ses nouveaux produits sous packaging au format stick. Comme elle, M. Hondé Yves, producteur privé de poivre et gérant de la marque Ponan Loubou, espère collaborer un jour collaborer avec le FIRCA afin d’accéder à un plus large marché pour y écouler ses productions. 

Notons que le SEPIC est le rendez-vous des amoureux des saveurs made in Côte d’Ivoire depuis 4 ans d’affilée.