C’est su de tous, le mois d’octobre se pare de rose pour la lutte contre le cancer du sein. Et c’est à juste titre que de nombreuses préoccupations relatives à ce cancer sont traitées durant ce mois. Pour marquer sa solidarité à cette initiative mondiale, le FIRCA a organisé une séance de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein, à l’intention de ses employés, ce vendredi 27 octobre 2023, à son siège situé à Cocody-Angré, 7ème tranche.
En 2020, plus de 3 000 nouveaux cas de cancer du sein ont été diagnostiqués en Côte d’Ivoire. Des chiffres qui donnent froid dans le dos et qui font du cancer du sein, le premier cancer chez la femme. En réponse à cette situation inquiétante, le FIRCA en collaboration avec la Coalition des Entreprises de Côte d’Ivoire (CECI) a initié pour la première fois et avec l’aide du Programme National de Lutte contre le Cancer (PNLCa), pour son personnel féminin, une séance de sensibilisation et de dépistage du cancer de sein.
A travers cette action de lutte, l’organisation vise « un éveil de conscience sur le fléau qu’est le cancer de sein », a expliqué le Directeur Exécutif de l’institution. Pour lui, les chiffres sont alarmants et « la maison des filières agricoles » ne saurait rester en marge des efforts de solidarité de la société, surtout concernant les femmes de son institution.
« Dépisté tôt, le cancer de sein se guérit ! ». C’est fort de ce fait avéré que s’est tenue la séance de sensibilisation et de dépistage, comme l’a expliqué la cheffe de cellule genre du FIRCA Mme Danielle Aka.
Bien que le cancer de sein soit l’affaire de tous, un focus est fait sur les femmes parce que 99% de cas de cette maladie concerne les femmes. C’est pourquoi les agents de sensibilisation, ont adressé un message direct à celles-ci. « Du fait que vous êtes femme, vous êtes prédisposées à au cancer de sein. A partir de 45 ans, vous devenez susceptible d’avoir la maladie.», a prévenu Dr Nogbou Aka, agent sensibilisateur à l’occasion de la journée.
Toutes ces raisons appellent les femmes à des dépistages réguliers afin d’identifier les symptômes le plus tôt possible. Pour les employées, bénéficiaires du FIRCA, cette action sociale est une aubaine à saisir afin de prévenir durablement la maladie.
Sommes toutes, les femmes du FIRCA, tout en remerciant le Directeur Exécutif pour sa sollicitude, appellent à la perpétuation de cette initiative sanitaire, salutaire et très appréciée.