Actualité Institutionnelle Genre & Environnement

Fonds Vert pour le Climat, le FIRCA finance son deuxième programme Readiness

Le siège du Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA), appelé « la maison des filières agricoles » a hébergé, le vendredi 30 août 2024, une cérémonie pour le lancement officiel d’un nouveau projet commandité par le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE).

Le nouveau projet s’intitule : « Renforcement des capacités institutionnelles, des mécanismes de gouvernance, des cadres de planification et de programmation pour un programme d’action climatique transformateur à long terme ». Toutefois, pour assurer sa bonne mise en œuvre, les différents acteurs concernés devront prendre part à un programme préparatoire, dénommé, « READINESS ».

Rappelons qu’en 2022, la Côte d’Ivoire avait revu à la hausse ses ambitions climatiques en ciblant 30,41% de réduction de ses gaz à effet de serre (CO2), à travers ses Contributions Déterminées au niveau National (CDN). Pour y arriver, le pays a élaboré un véritable plan d’action qui prévoit des projets verts dans divers domaines. Le financement de ces projets pourra être mobilisé auprès d’acteurs du secteur privé ou de mécanismes internationaux tels que le Fonds Vert pour le Climat, le Fonds pour l’Adaptation aux changements climatiques, le Fonds Mondial pour l’Environnement, etc.

« Pour accéder à ces guichets verts, il faut impérativement passer par une entité accréditée. Et jusqu’à une date très récente, la Côte d’Ivoire n’en disposait pas. Désormais, par sa résilience et sa gestion transparente, le FIRCA a passé cette étape. Et c’est avec beaucoup d’espoir que le Ministère lui confie la démarche pour le Readiness qui est un fonds préparatoire », a déclaré le représentant et Directeur de cabinet du MINEDDTE, M. KOUADIO Parfait. Pour lui, ce programme va donner un coup de boost aux différents acteurs impliqués, afin de concevoir des projets impactants pour la mise en œuvre de la politique climatique de la Côte d’Ivoire.

En effet, à l’instar des autres fenêtres de financement du Fonds Vert pour le Climat tels que la Facilité pour le Secteur Privé ou la Facilité pour la Préparation des Projets, le READINESS va permettre au pays de financer le renforcement des capacités de ses acteurs institutionnels, activistes et opérateurs du secteur privé, sur le montage et la gestion de projets climatiques. Pour le FIRCA, l’institution choisie par le MINEDDTE pour capter le financement du Readiness, la mission qui s’annonce regorge d’enjeux majeurs.

« Le READINESS va être la première action que nous accueillons dans le cadre du Fonds Vert pour le Climat. Notons que deux ans auparavant, nous recevions l’accréditation au Fonds d’Adaptation pour lequel nous avons déjà des projets en structuration. Tout cela dénote de notre engagement pour le développement durable de la Côte d’Ivoire. Et le FIRCA, comme à son habitude, honorera ce nouvel engagement. », s’est promis le nouveau Directeur Exécutif du FIRCA, M. N’DIAYE Oumar.

C’est donc fait. Le lancement du projet Renforcement des capacités institutionnelles, des mécanismes de gouvernance, des cadres de planification et de programmation pour un programme d’action climatique transformateur à long terme est désormais officiel. Avec le secteur privé, les organisations de la société civile et des structures de l’Etat, il va se dérouler du 30 août 2024 au 31 décembre 2025, sur toute l’étendue du territoire, avec un intéressement particulier pour le centre du pays.