Le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) a vingt ans d’existence cette année. Le vendredi 28 avril 2023 à l’hôtel Pullman à Abidjan, l’institution a lancé les festivités de la célébration de ses deux décennies d’actions au profit du développement durable du secteur agricole ivoirien.
Le lancement de la célébration des 20 ans du FIRCA était placé sous la présidence du Ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural de Côte d’Ivoire, M. Kobenan Kouassi Adjoumani. En compagnie de son homologue de l’Environnement et du Développement Durable, M. Jean-Luc Assi, il a prononcé une adresse dans laquelle il a traduit l’intérêt de célébrer « l’outil commun » de tous les acteurs du monde agricole du pays.
« Que le temps passe vite ! », s’est exclamé le ministre d’État, manifestant sa fierté quant aux réalisations de l’institution. Il a profité de la tribune offerte pour remercier les partenaires traditionnels du FIRCA, entre autres, les ministères des Ressources Animales et Halieutiques et des Eaux et Forêts, la Banque mondiale, l’Union européenne, et l’Agence Française de Développement.
Depuis sa création en 2003 jusqu’à ce jour, le FIRCA se félicite d’un grand nombre de résultats probants pour le développement de l’agriculture en Côte d’Ivoire. Au total, ce sont « 900 projets exécutés au profit de 25 filières agricoles », s’est félicité le Directeur Exécutif de l’institution, M. Atsin Yao Léon. Selon lui, ces actions ont contribué à « promouvoir et transférer plus d’une centaine d’innovations aux producteurs et autres acteurs des chaines de valeur agricoles, en vue d’augmenter leur productivité et améliorer leurs conditions de vie ».
Par ces actions, le FIRCA touche plus d’un million de producteurs par an, à travers des programmes de recherche et d’assistance technique, de formation aux métiers agricoles, de renforcement des capacité, d’études d’accompagnement et d’appuis divers. Mais les acquis de l’institution de financement agricole ne s’arrêtent pas à ces résultats.
En effet, avec l’appui du ministère de l’Environnement et du Développement Durable, le FIRCA s’illustre depuis 2021 comme la première entité nationale accréditée en Côte d’Ivoire pour la gestion des financements climatiques provenant du Fonds d’Adaptation, l’accréditation au Fonds Vert pour le Climat, le plus grand fonds climatique mondial, étant en cours.
Parce que l’institution ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, cet anniversaire est placé sous le thème « FIRCA, quel positionnement pour une contribution efficace au développement structurel durable de l’économie agricole ivoirienne après 20 ans d’existence ? ». Il servira à mutualiser les réflexions pour un FIRCA plus performant, en vue d’apporter une contribution significative à la transformation structurelle de l’agriculture ivoirienne.
L’agenda de la commémoration présenté par le président du comité d’organisation, M. N’diaye Oumar, Directeur Exécutif Adjoint du FIRCA, inclut la promotion des 25 filières agricoles auprès desquelles le FIRCA intervient, à travers un espace d’exposition mis à disposition au siège de l’institution nationale, appelé « la maison des filières agricoles ». Puis, dans le mois d’août, la célébration solennelle concernera des cérémonies d’ouverture et de clôture avec la participation des plus hautes autorités ivoiriennes, la tenue de conférences et panels de haut niveau, une exposition institutionnelle, ainsi qu’un diner-gala voulu mémorable.
C’est à juste titre donc que le Président du Conseil d’Administration du FIRCA, M. Koné Kassoum, a saisi l’occasion pour lancer un vibrant appel aux personnalités présentes et à tous les acteurs et partenaires du secteur agricole. Rappelant notamment que rendez-vous est également pris au Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA) 2023, en septembre, où la phase finale de la célébration est prévue être déployée.