Ce mardi 11 mars 2025, comme désormais de tradition, le FIRCA a célébré la Journée Internationale des Droits des Femmes. Cette année, la cérémonie avait pour cœur l’animation d’un panel par les femmes de cette institution agricole de référence, sur le thème « L’égalité professionnelle au FIRCA : progrès réalisés et défis à relever ».
Cette cérémonie enrichissante, présidée par le Directeur Exécutif, avec la participation du Comité de Direction et la présence effective du Président du Conseil d’Administration, a été l’occasion de revenir plus en détail sur ces avancées notables, mais aussi d’explorer ensemble les défis à relever pour une égalité professionnelle encore plus marquée au sein du FIRCA.
Notons que depuis sa création, le FIRCA a fait de l’inclusion et de l’égalité des chances une priorité. Ainsi, en 2005, les femmes représentaient 31% de l’effectif, avec 11 employées sur 35. En 2016, le FIRCA a renforcé cet engagement en créant un Service Genre et Environnement. Ont suivi depuis 2017 des formations du personnel et des acteurs du secteur sur l’égalité et l’inclusion.
En 2018, le FIRCA créait la première Plateforme Genre Agricole de Côte d’Ivoire pour fédérer les énergies en vue d’une synergie d’actions. En 2019, la part des femmes atteignait 40,49% avec 47 employées sur 121. Enfin, en 2024, nous comptions 53 femmes sur 124 employés, soit 42,74%, nous rapprochant progressivement de la barre mythique des 50% !
Le FIRCA, leader du financement durable d’une agriculture innovante et compétitive.
Investir pour le futur, Anticiper, Innover.