Actualité Institutionnelle

Atsin Yao Léon, Directeur Exécutif du FIRCA, conduit une offensive médiatique

Le Directeur Exécutif (DE) du Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA), organisme reconnu d’utilité publique, est encore monté au créneau ce jeudi 12 mai 2022. Depuis le mardi, il multiplie les contacts et échanges avec les partenaires potentiels de son institution et des filières agricoles.

A cet effet, en marge des conférences et panels en cours à la 15ème session de la Conférences des Etats Parties à la Convention des Nations Unies sur la Désertification (COP 15), Atsin Yao Léon a échangé avec des professionnels des médias, sur le stand du FIRCA, entièrement brandé selon le thème « Le FIRCA, acteur engagé pour la préservation des écosystèmes et la restauration des sols, dans le contexte du changement climatique ».

Il s’est agi pour le Top Manager du FIRCA, encore appelé « la maison des filières agricoles », d’expliquer aux journalistes de la Nouvelle Chaine Ivoirienne (NCI), Business 24 et Fraternité Matin, les actions déjà réalisées par le FIRCA et les perspectives, dans les domaines de l’adaptation au changement climatique, de la lutte contre la désertification et la protection des sols.

« Avec certains partenaires, nous avons financé et mis en œuvre divers projets environnementaux, dans des zones spécifiques du pays. Il s’agit notamment de l’actualisation des calendriers culturaux à partir de stations météorologiques mises en réseau, les technologies d’irrigation innovante pour lutter contre la sécheresse, le traitement des cultures avec des biopesticides, la reconstitution de forêts primaires avec des espèces locales associées à des cultures vivrières, l’utilisation des cordons pierreux pour freiner la désertification des sols, la production de bio compost à base de déchets organiques et de sous-produits agricoles, etc. Il nous faut désormais trouver d’autres partenaires, à l’effet de mettre à échelle ces projets, dont les résultats sont probants », a fait savoir le Directeur Exécutif du FIRCA.

La COP 15 se poursuit jusqu’au 20 mai et le Directeur Exécutif du FIRCA, institution engagée pour une agriculture écologiquement responsable, prévoit rencontrer d’autres partenaires, les jours à venir.

X