Actualité Institutionnelle

6è édition des JNEC-CI

Les acteurs du Cajou prônent l’équilibre entre exportation et transformation locale pour améliorer le revenu des producteurs.

Sous la présidence du Conseil Coton, Anacarde et Karité (CCAK), la 6e édition des journées nationales des exportateurs de noix de cajou de Côte d’Ivoire (JNEC-CI), s’est ouverte le mardi 20 janvier 2026 à l’hôtel Radisson Blu d’Abidjan, autour du thème : ‘’ Quelle politique d’exportation pour un meilleur revenu aux producteurs de noix de cajou et une transformation plus compétitive en Côte d’Ivoire ? ’’.

Fidèle à ses engagements, le FIRCA, sponsor officiel et exposant de l’évènement, y était représenté par une délégation conduite par le Directeur Exécutif, M. NDIAYE Oumar. Il était accompagné de la Directrice Exécutive Adjointe et de cadres de l’institution, venu soutenir le Président du Conseil d’Administration, M. N’GUETTIA Assouman, par ailleurs Commissaire Général des JNEC-CI.

Ouvrant les travaux, le Directeur Général du CCAK, M. MAMADOU Berté, a salué la progression significative de la transformation locale, dont le taux a atteint 43 % en 2025. « La part destinée aux usiniers nationaux s’est élevée à 659.579 tonnes contre 344.026 tonnes en 2024 », a-t-il précisé. Une dynamique qui permet à la Côte d’Ivoire de consolider sa position de 3ᵉ transformateur mondial de noix brutes et de 2ᵉ exportateur mondial d’amande de cajou, traduisant des avancées notables en matière de création de valeur ajoutée.

Ainsi, malgré un environnement international difficile, marqué par la baisse du dollar et l’instauration de nouveaux tarifs douaniers américains, la campagne 2025 s’est soldée par une production commercialisée record de 1.549.221 tonnes, contre 944.673 tonnes en 2024. Parallèlement, la Côte d’Ivoire a maintenu sa place de 1er exportateur mondial de noix brutes de cajou, avec plus de 860.000 tonnes exportées, pour alimenter les marchés stratégiques tels que le Vietnam et l’Inde.

Le Président de l’Association des exportateurs de Cajou de Côte d’Ivoire (AEC-CI), M. N’GUETTIA Assouman, a souligné le rôle central de l’exportation des noix brutes de cajou dans le développement durable de la Filière Anacarde, tout en appelant à une meilleure articulation avec l’ambition nationale de transformation locale. Il a également salué les progrès réalisés dans la filière ces dernières années, au nombre desquels, l’augmentation significative de la capacité de transformation locale, la montée en compétence des acteurs, le renforcement de la position géostratégique du pays et la création d’emplois locaux à valeur ajoutée nationale. Pays à l’honneur de cette édition, le Vietnam, 1er transformateur mondial de noix de cajou, qui était représenté par le Secrétaire Général Adjoint de la VINACAS (Association vietnamienne des producteurs d’Anacarde) et député à l’Assemblée nationale vietnamienne, Tran Huu Hau, a réaffirmé son rôle central dans l’industrie mondiale de cajou.

« Le Vietnam est une usine moderne de transformation, disposant de la technologie et du plus grand marché mondial de consommation d’amande de cajou, représentant près de 80 % des parts de marché à l’exportation », a-t-il déclaré, convaincu que la coopération renforcée entre la VINACAS et l’AEC-CI ouvrira de nouvelles perspectives de prospérité pour des millions d’agriculteurs.

Plusieurs panels portant, entre autres, sur le financement de la Filière Anacarde en Côte d’Ivoire, la préservation du revenu des producteurs, la politique d’exportation des noix brutes et la politique d’accroissement de la capacité locale de transformation, étaient au menu des JNEC-CI 2026. Ils ont été modérés par des cadres de hauts niveaux, dont Mme TRAORE Assita, Directrice Exécutive Adjointe du FIRCA.

Notons que les JNEC-CI, créées il y a près de dix ans, qui regroupent les producteurs, exportateurs et transformateurs, ainsi que les partenaires techniques et financiers de la filière cajou en Côte d’Ivoire, se sont imposées comme un cadre privilégié d’échanges et de concertation. L’édition 2026, qui s’est achevée le

mercredi 21 janvier, a réuni plus de 3 000 participants autour de panels de haut niveau, de rencontres B to B, de sessions dédiées aux femmes de la filière, et d’expositions produits transformés locaux à base de cajou.

Translate »