Ce samedi 25 février 2023, s’est ouvert en France, et jusqu’au 5 mars, au parc des expositions de la porte de Versailles, la 59ème édition du Salon International de l’Agriculture de Paris, le SIA.
Les acteurs du monde agricole ivoirien, dont le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA), étaient présents sur le stand Côte d’Ivoire, au sein de la délégation ivoirienne conduite par le Ministère d’État, ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MEMINADER), en collaboration avec le ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH), et le ministère des Eaux et Forêts (MINEF). Tous avaient une seule mission, y assurer la promotion des potentialités et productions, ainsi que des expertises agricoles ivoiriennes.
L’ouverture officielle du stand Côte d’Ivoire a été faite par M. Patrick ACHI, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, en compagnie de l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, M. Maurice BANDAMA et d’une délégation ministérielle constituée par M. Kobenan Kouassi ADJOUMANI, Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, M. SIDI TOURE, Ministre des Ressources Animales et Halieutiques et M. TCHAGBA Laurent, Ministre des Eaux et Forêts, qui ont par la suite visité individuellement le stand Côte d’Ivoire.
Pour cette édition du SIA, la délégation du FIRCA était conduite par M. Koné Kassoum, Président du Conseil d’Administration et M. ATSIN Yao, Léon, Directeur Exécutif. Cette année, la participation du FIRCA est marquée par la commémoration de ses 20 ans. A cet effet, les animateurs du stand FIRCA ont, durant les 9 jours, présenté aux visiteurs le modèle innovant de financement de prestations de services agricoles aux producteurs. Cela, en termes de mobilisation de ressources auprès des filières agricoles, de l’Etat et des partenaires au développement, de gestion des ressources mobilisées pour le financement de programmes de développement des filières et de gestion technique et fiduciaire de projets conventionnés, pour le compte de l’État.
Par ailleurs, la délégation du FIRCA a mis à profit sa participation au SIA 2023 pour organiser des rencontres en B2B avec ces partenaires extérieurs, notamment l’Agence Française de Développement (AFD). En effet, deux (2) rencontres de travail ont permis au FIRCA et à l’AFD de passer en revue l’actualité de leur collaboration.
La première séance a réuni le FIRCA, la Filière Coton Ivoirienne et l’AFD. Cette séance a permis de faire l’état d’avancement de la mise en œuvre du projet d’appui à la Résilience des systèmes cotonniers du Nord de la Côte d’Ivoire (RESCO) et les difficultés rencontrées. Des propositions de solutions ont été faites par l’ensemble des participants, pour une meilleure exécution du projet, en vue d’atteindre des résultats attendus.
La deuxième rencontre, entre le FIRCA et l’AFD, a fait le point de la collaboration entre les 2 parties et de l’état d’avancement des composantes 1 et 2 du projet RESCO, dont le FIRCA a en charge la mise en œuvre. A l’issue de cette séance de travail, M. Thierry DUPLAN, Responsable Equipe de Développement Rural AFD a exprimé sa satisfaction pour la qualité de la collaboration entre les 2 structures et s’est réjoui des résultats obtenus, singulièrement sur le conseil de gestion, qui permet aujourd’hui à des producteurs de coton d’obtenir des financements et de vendre leurs produits avec une plus-value.
Le FIRCA a en outre assuré, par l’entremise du Chargé de Programmes Coton, la modération des panels de deux partenaires de l’institution, en l’occurrence l’ANADER et l’INTERCOTON.
En conclusion, la participation du FIRCA au SIA 2023 aura permis de consolider les liens de collaboration avec d’importants partenaires et d’informer l’opinion internationale qu’elle célèbre 20 ans au service du financement pérenne de l’agriculture ivoirienne. Le FIRCA s’y est aussi s’inspiré du génie événementiel déployé au SIA, en particulier en termes d’aménagement, de branding, d’animation et de communication, pour l’organisation réussie de la célébration de ses 20 ans et de sa participation au Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA) 2023, prévu du 29 septembre au 08 octobre 2023.