Le vendredi 17 et le samedi 18 janvier 2025, le Parc des Expositions d’Abidjan, a abrité la première édition des Journées Nationales du Producteur de Coton et de l’Anacarde (JNPCA), organisée par le Conseil du Coton et de l’Anacarde (CCA) et placée sous le thème : « Valoriser durablement le potentiel des Filières Coton et Anacarde pour des producteurs prospères ».
Présidé par le Vice-président de la République, SEM Tiémoko Meyliet KONE, qui a procédé à son ouverture officielle, cet important événement a réuni, outre le Ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions Vivrières, M. KOBENAN Kouassi Adjoumani et le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Maître Adama KAMARA, l’ensemble des acteurs et partenaires nationaux et internationaux des secteurs Coton et Anacarde.
Le FIRCA, partenaire du CCA et sponsor des JNPCA 2025, était représenté par le Président du Conseil d’Administration, M. N’GUETTIA Assouman, ainsi que par Dr TACLE Mamadou, Directeur du Département Cultures Annuelles et Ressources Animales et M. EHOUMAN Anderson, Directeur du Département Cultures d’Exportation et Productions Forestières.
Les JNPCA ont pour objectif principal de reconnaître et célébrer le mérite des producteurs, qui sont le véritable pilier de la performance des Filières Coton et Anacarde. C’est donc M. NONKPIN Eman, Chargé de Programmes Anacarde et Mme KOUADIO Patricia, Chargée de Programmes Coton, qui ont mis en exergue les activités menées par le FIRCA et les résultats obtenus, depuis plus de 20 ans au service des filières agricoles de Côte d’Ivoire, et singulièrement des Filières Coton et Anacarde.
La cérémonie d’ouverture des JNPCA a vu la distinction des différents acteurs de ces deux filières majeures, ainsi que l’annonce d’une décision cruciale pour les producteurs ivoiriens de cajou. En effet, le Ministre d’Etat, au nom du Vice-Président, a annoncé que le prix minimum bord-champ de la noix de cajou, « bien séchée et bien triée », est fixé à 425 FCFA par kilogramme pour la campagne 2025, contre 275 F CFA lors de la campagne précédente. Cette augmentation de 54 %, soit 150 F CFA supplémentaire par kilogramme, véritable récompense de leur travail acharné, a été unanimement saluée par les producteurs.
Une visite guidée des stands d’exposition par le Vice-Président de la République et les autres officiels, conduite par le Directeur Général du Conseil du Coton et de l’Anacarde, par ailleurs Commissaire Général des JNPCA 2025, a mis un terme à la première journée. La deuxième journée a été dédiée à la poursuite des expositions, pour le grand plaisir des visiteurs venus très nombreux.
Notons que la production de coton est passée de 352.134 tonnes en 2013 à 559.483 tonnes en 2021, établissant la Côte d’Ivoire comme l’un des leaders africains. En parallèle, la production d’anacarde a atteint 1,2 millions de tonnes en 2023, consolidant la position du pays comme le premier producteur mondial de noix brute de cajou. La transformation locale, quant à elle, a connu un bond spectaculaire, passant de 31.000 tonnes en 20… à plus de 344.000 tonnes en 2024.
Le FIRCA, leader du financement durable d’une agriculture innovante et compétitive.