Actualité des filières

Une faitière des coopératives d’apiculteurs voit le jour

Jeudi 19 janvier 2023, les apiculteurs de Côte d’Ivoire ont voté leurs représentants nationaux. A la faveur d’une Assemblée Générale Constitutive tenue à l’Hôtel le Rocher dans le district de Yamoussoukro, 21 représentants des Unions régionales d’apiculteurs ont ainsi officiellement donné naissance à l’Union Nationale des Sociétés Coopératives d’Apiculteurs de Côte d’Ivoire (UNASCACI). 

Bagoué, Lacs, Worodougou, N’zi Moronou, Tonkpi, Gbêkê, Tchologo, Iffou, Poro, Indénié Djuablin, Hambol. Ils sont 21 apiculteurs provenant de 11 régions pour prendre part à la cérémonie qui a donné naissance à l’Organisation devant représenter l’ensemble des acteurs de l’apiculture en Côte d’Ivoire. A travers une Assemblée Générale Constitutive, 11 têtes au titre de membres du Conseil d’Administration, 05 pour le compte du Bureau Exécutif National (BEN) et 03 pour le Conseil de surveillance ont été couronnées, afin de porter cette mission.

Le nouveau président du BEN de l’UNASCACI est M. Ekra Yao, élu par acclamation. M. Yao est originaire de Prikro, dans la région de l’Iffou. Il est entré dans le monde apicole en 1994 en intégrant le Centre apicole de Katiola. Deux ans plus tard, il se lance dans la production de miel qu’il commercialise d’abord sur le marché de Katiola avant d’embaucher d’autres jeunes qui vont lui permettre de s’étendre au territoire national. Il est actuellement un formateur des passionnés de l’apiculture à travers plusieurs villes, notamment Dianra, Tanda, Biankouma, Nabanakaha, Zienoula etc. Le nouveau président de l’UNASCACI est d’abord le président de l’Union régional des apiculteurs de l’Iffou.

Pendant trois ans, M. Ekra Yao va devoir veiller à la structuration et au positionnement de l’apiculture ivoirienne.

En prenant les rênes de la nouvelle organisation, le nouveau président aura la charge de « porter la lutte pour rendre le miel de Côte d’Ivoire potable et compétitif », a insisté Mme Clémentine Kassi, présidente de la FENAPCI (Fédération Nationale des Apiculteurs de Côte d’Ivoire). Selon elle, le fait que la Côte d’Ivoire puisse enfin se doter de l’outil qu’est l’UNASCACI est un grand pas. « Nous allons pouvoir compétir pour offrir du miel de qualité sur le marché mondial », s’est-elle réjouie.

Par ailleurs, « L’objectif final c’est aider à mettre en place la filière apicole. En mettant en place l’Union Nationale des Sociétés Coopératives d’Apiculteurs de Côte d’Ivoire, nous avons fait la moitié du chemin. L’étape suivante c’est d’aider les transformateurs à mettre en place leur association », a expliqué Dr Taclé Mamadou, Directeur du département des Cultures annuelles et productions halieutiques du FIRCA. Pour lui, le monde apicole a entamé un important processus de structuration depuis quelques années et les fruits de ces nombreux efforts ne sauraient tarder à être manifestes.

En 2018 en effet, en collaboration avec divers cabinets, le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) a contribué à mettre en place 11 sociétés coopératives d’apiculteurs avant d’en instaurer 11 également entre 2020 et 2021. Ce sont les représentants des 22 sociétés coopératives ajoutées à d’autres qui existaient antérieurement qui ont élu leur nouveau BEN.