Actualité des filières

SIA 2019 : Le FIRCA présente son modèle de financement de l’agriculture et de promotion des innovations agricoles

La délégation du FIRCA présente à la 56ème édition du Salon International de l’Agriculture de Paris (SIA), a animé une communication sur le rôle du FIRCA et son modèle innovant de financement au service du développement agricole ivoirien.

C’est Monsieur ZORO BI Michaël, Chef de Service Communication, qui a entretenu l’auditoire sur ce thème, avec l’appui d’autres membres du FIRCA, dont M. TOURE Jean François, Président du Conseil d’Administration, M. BROUZRO Hermann, Coordonnateur par intérim du FCIAD, Dr OULAÏ Jonas, Coordonnateur intérimaire du FADCI-SSA et sa collaboratrice, la juriste Mme GUEU Rachel, M. TOGUILA Brice, Chargé de Programmes Hévéa et Productions forestières, et Mme TRA BI GAGNIE Isabelle, Chargée de Communication. Etaient aussi présents des invités et certains membres de la délégation de la Côte d’Ivoire au SIA 2019.

M. ZORO BI a présenté l’approche spécifique du FIRCA, qui consiste à placer le producteur au cœur du système, où il n’est plus un simple bénéficiaire en fin de chaine, mais un partenaire et un client. Le producteur devient ainsi le véritable commanditaire des services agricoles, dont il détermine l’objectif, assure une part importante du financement et évalue le prestataire.

M. ZORO BI a aussi relevé, en sus de sa mission de mobilisation de ressources financières pour assurer le financement de services agricoles, le rôle d’agence fiduciaire de plus en plus confié au FIRCA par l’Etat de Côte d’Ivoire, pour l’exécution des projets conventionnés.

A cet effet, les Coordonnateurs des projets Fonds Compétitif pour l’Innovation Agricole Durable (FCIAD) et Sécurité Sanitaire des Aliments (SSA), M. BROUZRO et M. OULAÏ, sont intervenus au cours de la rencontre. Un film bilan retraçant les actions menées par le projet FCIAD, qui promeut les innovations technologiques à travers le financement de projets innovants et un concours d’innovations agricoles, a été diffusé, à titre d’illustration.

L’occasion a été saisie par Mme TRA BI Isabelle, Chargée de Communication Evènementiel, pour mettre en lumière l’installation par le FIRCA d’une unité de transformation des produits agricoles locaux en farines panifiables (manioc, igname, patate douce et banane plantain), au sein de l’INPHB de Yamoussoukro, dans le cadre de la mise en œuvre du projet sous régional sur la productivité et la sécurité alimentaire, le PPAAO/WAAPP.

Mme TRA BI a insisté sur les qualités nutritionnelles de ces farines, sans gluten, issues de la transformation des produits locaux, qui sont le fruit de la mise à contribution des résultats de la recherche scientifique en technologies de conservation et de transformation des aliments.

Au terme de la présentation, une visite guidée a permis aux participants et invités de découvrir les produits exposés aux deux stands de la Côte d’Ivoire, situés au pavillon 5.2.

Débuté le 23 février 2019, au Parc d’exposition de la porte de Versailles, à Paris, cette 56ème édition du SIA qui s’achève le 03 mars, a pour thème “L’agriculture : des femmes, des hommes, des talents”.

X