La journée du jeudi 27 juillet 2023, marquant la 7ème et avant-dernière journée promotionnelle des filières agricoles, au siège du FIRCA à la maison des Filières Agricoles, a été consacrée aux Filières Légumes, Oignon, Manioc et la Banane Plantain.
A cette occasion, le PCA du FIRCA, M. KONE Kassoum a rappelé le rôle important joué par le secteur agricole dans l’économie ivoirienne et les raisons qui ont poussé le FIRCA à promouvoir les filières agricoles, à l’occasion de la célébration de se son 20ème anniversaire.
Ainsi, l’opportunité a été donnée au FIRCA, par la voix de son Chargé de Programmes, Racines Tubercules et Plantain, M. KOUAKOU Amani Emmanuel, d’entretenir l’auditoire sur les acquis des projets exécutés pour le compte de ces filières précitées.
Au nom des acteurs des filières vivrières, KOUHON Lucie Suzanne Epse GBAKAYORO a informé l’auditoire qu’au cours des 20 années d’existence du FIRCA, plus de 27 milliards de FCFA ont été mobilisés au profit des filières vivrières, avant de rendre un hommage mérité au FIRCA.
Au cours de la journée, les acteurs des filières ont aussi eu l’opportunité de s’exprimer dans le cadre d’un panel avec pour thème : « Les opportunités du secteur agricole des productions vivrières dans un contexte de promotion de l’auto-emploi des jeunes et de la problématique de la production de banane plantain en contre saison », dont la modération était assurée par M. GONDO Emmanuel, Chargé de Programmes, Maraîcher et Vivrier au FIRCA.
Vu la forte urbanisation et une démographie galopante, il revient aux acteurs de mieux s’organiser pour relever ensemble les défis de la professionnalisation et la modernisation de l’agriculture vivrière. Toutes choses que les experts invités à la tribune, ont pris le soin de démontrer.
Rappelons que le FIRCA, à travers la célébration de ses 20 ans d’existence, s’est donné pour objectif de faire le bilan de ses activités menées en collaboration avec les filières agricoles, pour mieux se projeter ensemble vers un avenir qui s’annonce prometteur.