Cette année, le Programme Régional de Production Intégrée du Coton en Afrique (PR-PICA) a eu 25 ans d’existence. L’honneur a été fait à la Côte d’Ivoire d’accueillir la 15ème réunion bilan de ce grand forum des acteurs du coton africain, les 12, 13 et 14 avril 2023 à Grand-Bassam, qui a revêtu un caractère urgent exceptionnel.
En effet, l’actualité du secteur cotonnier en Afrique n’est pas reluisante. Alors que les récoltes des campagnes précédentes allaient crescendo, les productions de la campagne 2022-2023 ont été des plus mauvaises. Une infestation de jassides, des insectes parasites, a éclaté dans les zones cotonnières, ravageant jusqu’à 50% de la production ivoirienne, pour ne citer que ce pays.
« Une crise majeure ! », c’est en ces mots que le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural de la Côte d’Ivoire, M. Kobenan Kouassi Adjoumani, a qualifié la situation vécue dans la Filière Coton. Comment comprendre cette crise et quels sont ses impacts sur le système socio-économique africain ?
« La filière ne s’y attendait pas », a révélé le Chargé de Programmes Coton du Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA), M. Ehouman Anderson, qui a par ailleurs présidé la première session de travail, portant sur le déroulement de la campagne cotonnière 2022-2023 dans les pays du PR-PICA.
Cette alerte ne laisse indifférent aucun acteur de la chaine des valeurs du coton en Afrique. En Côte d’Ivoire, le FIRCA et ses partenaires, dont le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA), sont mobilisés depuis l’annonce de cette crise régionale, singulièrement à travers la recherche et le conseil agricole.
Selon Mme Traoré Assita, Directrice du Département Cultures d’Exportation et Productions Forestières, il était important pour le FIRCA de prendre part à cette 15ème édition de la réunion bilan du PR-PICA « pour contribuer à réfléchir sur les stratégies de lutte pour la résilience de la filière coton ».
Notons que le PR-PICA est une association sous-régionale africaine qui regroupe 08 pays producteurs de coton en Afrique de l’Ouest et Centrale, avec le Benin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal et le Togo, ainsi que le Cameroun et le Tchad, 02 pays qui ont rejoint l’association, respectivement en 2020 et 2021.
Les réunions bilans du PR-PICA se tiennent chaque année de façon tournante, avec l’ensemble des pays membres et des délégations invités. L’objectif est de définir les meilleures stratégies de gestion intégrée et de protection du cotonnier, ainsi que de fertilisation des sols et de création de variétés adaptées au changement climatique en Afrique.