Actualité des filières Hévéa

Le FIRCA et l’APROMAC récompensent les meilleurs acteurs de la Filière Hévéa

L’année 2018 se termine sur une note de gaieté pour les acteurs de la Filière Hévéa. En effet, le FIRCA, à travers Mme TRAORE Assita, Directeur du Département Cultures d’Exportation et Productions Forestières (DCEPF), qui représentait le Directeur Exécutif et l’APROMAC, viennent de récompenser plusieurs acteurs de cette filière. Il s’agit des Saigneurs, des Contrôleurs de saignée, des régisseurs, des planteurs leaders et des Groupes de Vulgarisation, à l’occasion de la première édition des Journées de l’Encadreur d’hévéa.

L’assistance technique apportée aux planteurs d’hévéa est régie par des cahiers de charges élaborés pour une période de trois ans, qui prennent en compte les préoccupations du moment exprimées par la Filière. Ainsi, l’année 2018 correspond à la première année de mise en œuvre du cinquième cycle de l’assistance technique aux producteurs d’hévéa, couvrant la période 2018-2020. Cet encadrement est exécuté aussi bien dans les zones ordinaires correspondant aux 15 secteurs situées dans des régions traditionnellement hévéicoles et dans les nouvelles zones d’expansion comprenant 3 secteurs.

Au terme de l’année 2018, le FIRCA et l’APROMAC ont jugé opportun de tirer les enseignements des activités menées et de faire des propositions d’amélioration, aussi bien des prestations d’encadrement que du système d’évaluation mis en place.

C’est dans ce contexte que le FIRCA et l’APROMAC ont organisé du 18 au 19 décembre 2018 à Yamoussoukro, les premières “Journées de l’Encadreur d’hévéa”, avec les acteurs et animateurs du dispositif d’assistance technique aux planteurs d’hévéa.

Ainsi, en plus du bilan de l’assistance technique réalisé le 18 décembre et en l’absence de la traditionnelle “Journée du planteur d’hévéa”, ces journées ont également permis de récompenser les meilleurs acteurs de la Filière. Il s’agit notamment des saigneurs dans les catégories homme et femme, des groupes de vulgarisation (7), des régisseurs (7) et des planteurs leaders (3) ainsi que des trois meilleurs Chefs Secteurs pour le prix APROMAC.

Notons que pour cette année 2018, chaque opérateur a eu l’opportunité de désigner pour l’ensemble des zones qui lui ont été attribuées, le meilleur régisseur, le meilleur planteur leader et le meilleur groupe de vulgarisation.

La désignation du meilleur saigneur dans les catégories homme et femme a quant à elle, fait l’objet d’un concours le 19 décembre 2018, qui s’est déroulé sur une parcelle d’hévéa située sur à 2 km de Taabo, à raison de 2 phases de 30 mn chacune. Les saigneurs ont été classés en fonction de leur dextérité et de la qualité de la saignée obtenue. Trente et un candidats dont vingt-trois (23) hommes et huit (8) femmes étaient au départ dans leurs catégories respectives.

Ainsi, dans la catégorie des meilleurs saigneurs hommes, ont été classés dans l’ordre du mérite, M. DAMOI Malan du secteur d’Aboisso-SAPH qui a reçu un trophée, une moto, un casque et un diplôme, M. Kouamé Yao Pierre du secteur de Yamoussoukro-TRCI qui a obtenu un vélo tout terrain (VTT) et un diplôme et M. Kouamé Jacob du secteur de Yamoussoukro-SAPH qui est parti avec un vélo et un diplôme.

Au niveau des femmes, les meilleures sélectionnées sont Mme DIBY Akissi Sylvie du secteur de Grand-Lahou-IDH qui a reçu un trophée, une moto, un casque et un diplôme. Elle est suivie par Mme ADJOUMANI Adja Marcelline de Grand Béréby-SOGB qui a obtenu un vélo tout terrain (VTT) et un diplôme et de Mme ASSOHOU Ahou, du cabinet GHCI, classée 3ème, a reçu un vélo et un diplôme.

Signalons que chacune des participantes a reçu un diplôme de participation et un complet de pagne Wax.

Concernant le prix spécial APROMAC du meilleur Chef Secteur, il a été décerné à M. Aka Oi Aka de la SAPH du secteur d’Abengourou qui a reçu une enveloppe de 500 000 FCFA. Il est suivi de M. Yéo Daniel de la TRCI du secteur de Tiassalé avec une enveloppe de 300 000 FCFA et de N’Doli Jean Claude de la SAPH qui a obtenu la somme de 200 000 FCFA.

Des récompenses ont également été attribuées aux groupes de vulgarisation (GV), régisseurs et planteurs leaders qui se sont distingués par leur travail, comme le souligne M.YAO Boué Justin, Directeur de plantation de la TRCI

La cérémonie des récompenses des meilleurs acteurs de la Filière Hévéa s’est achevée par un copieux dîner, agrémenté par les sonorités d’un orchestre de la place. La pluie diluvienne qui s’est abattue sur Yamoussoukro cette nuit, n’a rien enlevé au succès de la fête. Les organisateurs ont d’ailleurs donné rendez-vous en 2019 aux différents acteurs pour la deuxième édition qu’ils promettent plus grandiose.

X