En collaboration avec la Direction des Services Vétérinaires et du Bien-être Animal du ministère des Ressources Animales et Halieutiques et l’Interprofession Porcine (INTERPROCI), le FIRCA a organisé le mercredi 18 juin 2025, à son siège, une cérémonie de remise de kits opérationnels aux 16 Groupements de Défense Sanitaire (GDS). Cette cérémonie s’est déroulée en présence des représentants du ministère des Ressources Animales et Halieutiques, du FIRCA et des acteurs de la Filière Porcine.
La production porcine joue un rôle stratégique dans le développement économique et la sécurité alimentaire de la Côte d’Ivoire. Toutefois, souligne Dr TACLE Mamadou, Conseiller Technique représentant le Directeur Exécutif du FIRCA, le secteur est confronté à des défis sanitaires qui compromettent la productivité et la durabilité des élevages.
Face à cette situation, M. NAWOYA Germain, vice-président de l ‘INTERPORCI a soutenu qu’il a été créé depuis 2014, seize (16) Groupements de Défense Sanitaire (GDS) dans les principales zones de production porcine, pour une détection précoce ainsi que l’élimination d’éventuelles sources infectieuses. Malheureusement, au cours des dernières épizooties de Peste Porcine Africaine (PPA) survenue en Côte d’Ivoire entre 2014 et 2024, les GDS se sont avérés peu efficaces dans leur fonctionnement.
Pour contribuer à redynamiser les GDS, le FIRCA a entrepris plusieurs actions depuis 2024, à la demande des acteurs de la Filière Porcine, afin de permettre à ses structures d’assurer pleinement leur rôle de sentinelle épidémiologique. C’est dans cet élan que des kits opérationnels composés de cartes de carburant, de frais de communication et d’entretien des motos ont été remis officiellement aux 16 GDS existant dans la filière afin de renforcer leur performance dans la veille sanitaire.