Actualité des filières

4 semaines de promotion des filières agricoles à l’occasion de ses 20 ans !

Les dés sont lancés. Les filières fruitières ont officiellement ouvert la série de célébrations des filières agricoles de Côte d’Ivoire, organisées par le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA). Ainsi, après deux décennies de collaboration, les acteurs des Filières Ananas, Banane, Papaye, Mangue et Safou se sont donnés rendez-vous ce lundi 10 juillet 2023, à l’auditorium du FIRCA, « La maison des filières agricoles », sise à Abidjan, Cocody-Angré, 7ème tranche.

2023 marque la 20ème année d’existence du FIRCA. A ce titre, l’institution a décidé de célébrer cet évènement unique, en organisant des journées de promotion des filières agricoles, qui lui ont toutes fait confiance. Ce 10 juillet marquant le début des festivités, le Directeur Exécutif du FIRCA n’a pas manqué d’exprimer sa joie de recevoir le sous-secteur fruitier à la maison.

Créé en 2003, c’est la consécration de sa reconnaissance que le FIRCA fête à travers ces journées promotionnelles. En effet deux décennies ont passé, à travailler avec acharnement pour le développement des filières agricoles, et spécialement les filières fruitières.

Pour les Filières Ananas, Papaye, Banane, Mangue et Safou, il a été question de financement de la recherche, d’encadrement des producteurs, d’appui à la structuration des filières, d’élaboration et diffusion de guides et d’itinéraires techniques, etc.

Cette première journée dédiée aux filières fruitières a également hébergé un panel de haut niveau animé par les experts des filières représentées. L’occasion a été saisie par les panelistes et l’assistance pour aborder les enjeux liés au développement desdites filières.

Par ailleurs, plusieurs défis ont longuement été débattus, notamment la question des emballages, qui peine à être prise en compte dans la chaine de transformation des filières. Parmi les interventions marquantes, notons l’influence des emballages sur l’accès aux produits dérivés obtenus de la transformation de nos productions locales et la nécessité de la valorisation des sous-produits, comme palliatif aux pertes post-récolte en Côte d’Ivoire.

Sommes toute, la célébration du vingtième anniversaire du FIRCA fait la part belle aux filières agricoles, avec un nouveau regard porté sur les 10 prochaines années, avec l’intention de faire encore mieux. Rendez-vous est pris pour le jeudi 13 juillet, avec les filières animales !