Actualité Institutionnelle

Le FIRCA et l’APROMAC reçoivent des propositions de coopération avec la Thaïlande

Le lundi 28 octobre 2024, en marge de la 1ère édition des Journées du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire, le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA), en collaboration avec l’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel (APROMAC), a reçu une délégation de premier rang de l’Autorité de régulation de l’hévéa de Thailande (RAOT), conduite par son Président. 

Tenue au siège du FIRCA appelé « la maison des filières agricoles », cette rencontre de haut niveau visait à échanger sur la conjoncture actuelle de l’hévéaculture en Côte d’Ivoire et en Thaïlande, en vue d’identifier des axes de collaboration pertinents entre les 2 pays, en matière de développement durable de l’industrie du caoutchouc naturel.

La réunion, présidée par le Directeur Exécutif du FIRCA, M. N’DIAYE Oumar, a été l’occasion d’échanges francs pour renforcer mutuellement les Filières Hévéa de Côte d’Ivoire et de Thaïlande, avec des perspectives de collaboration prometteuses pour ces 2 leaders mondiaux du caoutchouc naturel, qui veulent désormais travailler conjointement.

M. Charles-Emmanuel YACE, Président du Conseil d’Administration de l’APROMAC, a déclaré à cet effet que « La Thaïlande, en tant que premier producteur mondial a une culture éprouvée du caoutchouc naturel. Vu le positionnement de la Côte d’Ivoire, 3ème producteur mondial et 1er sur le continent africain, un rapprochement nous a été proposé, en vue de travailler en synergie. »

La délégation Thaïlandaise a proposé des opportunités de transfert de technologies et de compétences, ainsi qu’un travail collaboratif pour influencer la fixation des prix, dans un contexte où la Côte d’Ivoire ne capte que 0,5 % sur un chiffre d’affaires annuel de plus de 350 milliards de dollars, alors qu’elle assure plus de 12 % de la production mondiale. 

Pour sa part, le Dr Perk Lertwangpon, Président de la RAOT a apprécié la montée fulgurante de la production de la Côte d’Ivoire, passée de 1 350 000 tonnes en 2022 à 1 678 000 tonnes en 2023 : « Nous remercions les partenaires FIRCA et APROMAC de nous avoir reçu. Et nous choisissons la Côte d’Ivoire parce que nous y voyons d’énormes opportunités de développement sur lesquels nous pourrons travailler, pour répondre ensemble et de façon optimale aux besoins du marché. »

Cette mutualisation permettra aux deux pays d’avoir plus d’impact sur l’industrie mondiale du caoutchouc ; ⁠d’améliorer les conditions de vie des producteurs et transformateurs de caoutchouc naturel ; ⁠de mettre en place un mécanisme efficace pour influencer le prix international du caoutchouc naturel afin d’avoir de meilleurs revenus ; de transférer des technologies et savoirs-faires, et d’établir une solide assistance technique.

Le Directeur Exécutif du FIRCA, M. N’DIAYE Oumar, a particulièrement salué cette opportunité de coopération. « Merci à l’APROMAC et au RAOT de nous avoir associé à cette discussion dont nous ressortons satisfaits. Nous examinerons ces propositions de haut niveau avec le gouvernement, afin d’y donner suite », a-t-il conclu. 

Le FIRCA par la voix de son Directeur Exécutif, a remercié la délégation thaïlandaise pour la pertinence des propositions faites et souscrit aux idées partagées par la RAOT, tout en précisant que d’autres rencontres suivront bientôt pour approfondir les réflexions initiées. 

Rappelons que la Côte d’Ivoire et la Thaïlande représentent respectivement 50% de la production mondiale et 100% du caoutchouc naturel EUDR.