Du 11 au 14 novembre 2024, une importante mission diligentée par l’Union Européenne (UE), a été conduite sur les différents sites du projet PRO2M. Composée de délégations de l’Ordonnateur National Suppléant (ONS), du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural et des Productions Vivrières (MEMINADER-PV), du FIRCA et de l’ONG CARE International, l’objectif de cette mission pour le FIRCA, était de présenter les résultats du projet et d’initier un plaidoyer de consolidation des acquis auprès des bailleurs et des autres partenaires du PRO2M.
Les localités de Bendressou, Djamalabo, Ahérémou, Bouaké, etc. figurent parmi les 10 sites visités par les délégations. Les parties prenantes du projet ont pu constater les réalisations tangibles dans les composantes stratégiques du PRO2M. Notamment, la production de manioc et de maraichers sur des sites aménagés, les prestations fournies par les centres prestations de services agricoles mécanisés (CPSAM), les appuis aux unités de transformations semi-industrielles et artisanales, et la commercialisation des boutures de variétés améliorées de manioc. Après 07 ans de mis en œuvre, le pépiniériste de manioc Kouamé Kadjané Theodore, bénéficiaire du projet, se dit heureux de cette visite. « C’est une joie immense pour moi de recevoir la délégation. Le FIRCA via le projet PRO2M nous a remis un site de 2 Ha, des boutures de base, des motopompes, un kit d’irrigation, etc. Tous ces dons m’ont permis d’engranger une richesse avec laquelle j’ai pu construire 7 studios que je mets en location ».
Dans la composante ‘’transformation des unités semi-industrielles’’ du PRO2M, des groupements de femmes et des agro entrepreneurs ont également bénéficié d’un accompagnement ciblé. Cet appui visait à renforcer le plateau technique aussi bien au niveau de la transformation que de la logistique. C’est le cas de M. OUFFOUE Yao Alphonse Directeur General de la société International Green Africa (IGA) de TAABO. Spécialisée dans la production d’attiéké déshydraté, cette entreprise a pu bénéficier d’un broyeur électrique fixe, d’un séchoir, de deux balances de 40 kg, de 4 systèmes de cuisson, un camion de 5 tonnes, ainsi que plusieurs autres appuis logistiques. Selon M. OUFFOUE, ses productions sont passées du simple au double, passant de 10 à 20T le mois.
A Bendressou dans le département de Toumodi, la société coopérative ETRANOU a également accueilli la délégation. Cette rencontre a offert aux femmes du village, une plateforme d’échanges fructueux où des sujets sur les avancées, les points d’amélioration, et les perspectives de développement ont été évoqués. Clôturée par une séance de dégustation d’attiéké aux épices (Kurkuma, soumara, moringa), cette visite a mis en lumière l’ingéniosité et les capacités d’innovation des femmes de Bendressou. « Ces femmes nous ont véritablement séduits par leur technicité en production et leurs innovations autour de l’attiéké épicé de diverses manières. Leur doléance pour l’acquisition de nouveaux équipements s’inscrit dans une dynamique que nous souhaitons accompagner. Nos perspectives sont que les futurs projets viennent renforcer les acquis du projet PRO2M et accroître les capacités des producteurs sur le terrain », a souligné le Professeur Pascal ANGUI, Directeur Général de la Production et de la Sécurité Alimentaire au MEMINADER-PV.
Il faut souligner que Le PRO2M, dans le cadre de ses activités principales, a mis un accent particulier sur la mécanisation des étapes clés de la production agricole, en particulier la récolte et les activités post-récolte. L’un des 4 Centres de Prestation de Services Agricoles Mécanisés (CPSAM), installé par le FIRCA à Toumodi, s’est fortement illustré par des performances notables de 3 334,5 Ha sur les 7 825, 2 Ha travaillés sur l’ensemble des CPSAM, au 30 septembre 2024. Cette initiative a significativement allégé la pénibilité du travail des producteurs et a généré des revenus substantiels estimés à 109 943 350 F CFA.
Pour M. G. KOFFI Soussoumy, Chef de département suivi et évaluation à la cellule de Coordination de la Coopération Cote d’ivoire Union européenne, « les autres partenaires devraient s’approprier les acquis du projet pour le dupliquer à d’autres projets afin que le FIRCA, continue à jouer un rôle d’assistance, d’appui conseil auprès des agro-entrepreneurs ».
Sur le volet maraicher, la délégation s’est également rendue à YOBOUEBO sur le site de KANGA Modeste, l’un des 32 agro-entrepreneurs sélectionnés dans le cadre du projet. S’étendant sur une superficie de 8ha, ce périmètre maraîcher a bénéficié du soutien du FIRCA à travers l’aménagement et l’équipement des systèmes d’irrigations goutte à goutte et par micro-aspersion. En complément, des appuis en intrants et petits matériels agricoles ainsi qu’un accompagnement technique, lui ont permis de produire en seulement 6 mois d’activités 120, 27 T de légumes.
Pour Dr. TACLE Mamadou, Directeur du Département Cultures Annuelles et Ressources Animales au FIRCA, l’enjeu pour l’institution lors de cette mission de haut niveau était double : présenter les résultats concrets du projet, et faire un plaidoyer en faveur du financement des activités de consolidation et d’extension du projet. Il n’a pas hésité à signifier « la disponibilité du FIRCA pour la gestion d’autres projets de l’Union Européenne et du MEMINADER-PV que ces structures voudraient bien lui confier ».
Cette mission de 3 jours s’est terminée par un debriefing des représentants des institutions partenaires. Notons à cet effet que dans l’optique de renforcer les acquis et d’assurer la pérennité des stratégies mises en œuvre par le PRO2M, un atelier bilan est prévu au 1er trimestre de l’année 2025.