Actualité Institutionnelle

L’expertise du FIRCA brille à la 1ère édition des journées de l’Hévéa

La Côte d’Ivoire compte désormais des journées dédiées au Caoutchouc Naturel. Du 24 au 26 octobre 2024, le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) a été à l’œuvre auprès de l’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel (APROMAC) pour l’organisation de l’évènement au Sofitel Ivoire à Abidjan.

Pendant 3 jours, d’importants acteurs de la Chaine de valeur hévéicole à travers le monde, se sont donnés rendez-vous à Abidjan dans le cadre de la 1ère édition des « Journées du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire. En présence des sommités de l’Etat ivoirien, ces cadres ont pensé le thème intitulé : « L’industrie du caoutchouc naturel face aux enjeux de la Durabilité : quelles stratégies pour quels marchés ? »

L’évènement s’est prêté à une opportunité inédite de reconnaissance des acteurs de la filière, au nombre desquels a été cité en grande pompe, le Directeur Exécutif du FIRCA, M. N’Diaye Oumar. Pour sa « contribution inconditionnelle au développement de la filière Hévéa », le Numéro 1 de la Maison des Filières a reçu sa distinction des mains du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, M. Robert Beugré Mambé. 

Selon le chef du gouvernement ivoirien, cette distinction intervient à un moment où il faut encourager les maillons forts de la chaine, qui bravent les difficultés au quotidien dans le but de faire rayonner le caoutchouc naturel made in Côte d’Ivoire. C’est ainsi un appel à poursuivre les efforts dans un contexte où la Côte d’Ivoire ne capte que 0,5 % (sur un chiffre d’affaires annuel de plus de 350 milliards de dollars), alors même qu’elle assure plus de 12 % de la production mondiale. 

Pour sa part, le Directeur exécutif du FIRCA, par ailleurs Commissaire général de cette première édition des Journées nationales du caoutchouc naturel, a signifié l’importance d’un tel rassemblement pour la Côte d’Ivoire. L’évènement vient à point nommé, a-t-il exprimé, précisant qu’il s’agit d’« Un cadre stratégique de concertation pour les acteurs qui influencent la Chaine de valeur à travers le monde ». Alors que le Comité d’organisation s’est constitué de différents acteurs de la Fédération des organisations professionnelles agricoles des producteurs d’hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI), le FIRCA a brillé par son expertise à faire rayonner l’évènement sur l’échiquier international. A l’exemple de la Malaisie, de l’Inde, de l’Indonésie ou du Ghana, ce sont en effet plus d’une dizaine de délégations internationales et régionales qui ont répondu à l’invitation de l’institution.  

Ces participations témoignent de la place privilégiée que la Côte d’Ivoire occupe dans la chaine de valeur de l’Hévéa. Avec plus de 1 678 000 tonnes de caoutchouc naturel produites en 2023, le pays est le premier producteur africain, avec 80 % de la production du continent, et 3ᵉ au plan mondial. Par rapport aux années précédentes, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, M. Kobenan Kouassi Adjoumani, s’est félicité de ce rendement impressionnant. Mais il a aussi posé une condition à l’objectif de la durabilité de l’industrie du caoutchouc naturel :  cela ne peut être atteint que si l’Homme est au cœur de l’action dans la chaîne de valeur.

Entre panels, allocutions et rencontres B to B, la grande mobilisation des producteurs issus des différentes région de production a conféré à l’évènement un cachet inclusif, promouvant leur travail assidu. Notons que dans un élan de lutte contre la désertification, l’Etat de Côte d’Ivoire a également pris le fort engagement d’étendre l’hévéaculture aux régions du nord, frappés par de longues saisons sèches depuis quelques années.