Après trois semaines, dans le cadre des festivités du vingtième anniversaire de l’institution, nous sommes à la 6ème journée de promotion des filières agricoles, organisée par le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA), à son siège appelé « la maison des filières agricoles ». Ce mercredi 26 juillet était consacré à la Filière Anacarde pour exposer ses différentes avancées.
L’anacarde ivoirien a été couronné ce jour. Les responsables du FIRCA et divers experts et acteurs du monde anacardier ont célébré « l’or gris » de Côte d’Ivoire, accordant une place de choix aux réalisations et défis de la filière. Le Président du Conseil d’Administration du FIRCA, M. Koné Kassoum, a donné le ton de la célébration dans son allocution de bienvenue.
Le PCA du FIRCA n’a pas manqué de saluer l’excellente collaboration entre la Filière Anacarde et ses partenaires tant financiers que de mise en œuvre des projets. La participation à la cérémonie du Directeur général du Conseil du Coton et de l’Anacarde (CCA), M. Adama Coulibaly, ainsi que la conférence animée par M. Karim Berté, le Directeur de la transformation du CCA, ont achevé de confirmer cette bonne collaboration depuis bientôt deux décennies.
D’autres compagnons de route du FIRCA engagés pour le développement de la Filière Anacarde ont également été remerciés, à l’exemple de l’ANADER, du CNRA, des Universités publiques et instituts de recherches qui interviennent dans les 8 premiers projets du Programme National de Recherche sur l’Anacarde (PNRA). Grâce à leurs actions conjuguées, l’anacarde génère à ce jour 600 milliards de Frans CFA au profit de l’économie ivoirienne, faisant du pays le premier exportateur de noix de brutes de cajou, depuis 2015.
Bien que la filière ne soit pas initialement attendue à ce niveau de développement, son adhésion au FIRCA en 2004 lui a valu d’importantes réalisations au bénéfice du bassin anacardier. Cela, à travers des projets de recherche appliquée, de conseil-vulgarisation et de formation des acteurs de la chaîne. Prochain challenge : la transformation locale de l’anacarde de Côte d’Ivoire.
Tel est l’objectif pour les acteurs de la filière : la transformer pour améliorer le revenus et les conditions de vie des acteurs de la chaîne des valeurs. Pour cela, l’Etat de Côte d’Ivoire a initié plusieurs actions, dont l’opérationnalisation d’un Centre d’Innovations et de Technologies de l’Anacarde (CITA) depuis le 1er octobre 2020, ainsi que la reconnaissance de l’Organisation Interprofessionnelle de la Filière Anacarde, par décret en 2022.
Une conférence sur les enjeux de la transformation locale de l’anacarde ivoirien a animé cette 6ème journée promotionnelle organisé par le FIRCA, également marquée par la visite des stands d’exposition des entreprises locales expérimentant la transformation de cette ressource en produits dérivés pour l’alimentation et le cosmétique.