Après 4 années d’absence, le Salon International des Equipements et des Technologies de Transformation de l’Anacarde (SIETTA) a fait son grand retour, lors de la 4ème édition, tenue les 06, 07 et 08 avril 2023, au palais de la culture d’Abidjan, en Côte d’Ivoire. À l’occasion de cet évènement, qui a vu la participation de 18 délégations étrangères, le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA), a accueilli de nombreux visiteurs sur son stand d’exposition, situé à l’espace institutionnel.
Le SIETTA 2023 s’est effectivement déroulé dans la capitale ivoirienne, en présence d’autorités et sommités, tant ivoiriennes qu’internationales, avec à leur tête le Ministre d’état, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, M. Kobenan Kouassi Adjoumani.
Comme l’a expliqué M. Atsin Yao Léon, Directeur Exécutif du FIRCA, l’institution n’est pas restée en marge de cette grande mobilisation, pour le développement des technologies et équipements visant la transformation à grande échelle de l’anacarde ou cajou (pomme et noix).
Plus de 13.000 personnes, exposants et visiteurs, ont pris part au prestigieux rendez-vous des acteurs de la chaine de valeur de la Filière Anacarde : décideurs, opérateurs économiques, experts et chercheurs, transformateurs et consommateurs, et singulièrement équipementiers.
La Côte d’Ivoire est le 1er pays producteur et exportateur de noix brutes de cajou au monde depuis 2017 et a franchi la barre d’un million de tonnes de production annuelle en 2022. Malgré cette place privilégiée, les modes de production et de récolte restent encore pénibles pour les producteurs.
Mme Traoré Assita, Directrice du Département Cultures d’Exportation et Productions Forestières du FIRCA a saisi l’occasion du salon pour rappeler que « l’un des défis actuels de la filière est de produire de l’anacarde de qualité ».
Le SIETTA 2023 a aussi vu la présentation de 08 chaines nationales complètes de transformation de l’anacarde contre seulement 02 lors de l’édition 2018. Elles ont rivalisé avec les technologies de 11 équipementiers internationaux, dont le Vietnam, qui a été primé.
Le FIRCA, dans le cadre du Programme National de Recherche sur l’Anacarde (PNRA) qu’il met en œuvre, a participé à différentes activités au SIETTA, avec en point d’orgue le panel animé par le Coordonnateur Scientifique du PNRA, le Pr Zoro Bi Irié. « Stratégie pour la transformation structurelle de la chaine de valeurs de l’anacarde en Afrique », tel est le thème de l’assise qui a servi au professeur pour présenter les avancées de l’ambitieux programme de recherche. « C’est une grande messe pour les chercheurs », a-t-il déclaré.
Autre fait notable : Dr Soro Sibirina, chercheur responsable de la mise en œuvre de l’axe défense des cultures du PNRA a été primé pour avoir réalisé le meilleur projet de recherche sur l’anacarde. Il est à l’origine de la fabrication de 2 bio- pesticides luttant contre des maladies majeures de l’anacardier. Le chercheur se réjouit : « Je ne m’y attendait pas. Comme quoi, le travail paie vraiment ».
M. Traoré Daouda, lauréat et bénéficiaire du Prix FCIAD dans la catégorie Itinéraires techniques innovants et conservation de l’environnement, a décidé de résoudre la question des récoltes difficiles du fruit de l’anacarde, à travers son invention : « Somonap ». C’est un dispositif qui permet aux producteurs de recueillir directement leurs productions sans que le fruit ne tombe au sol.
Après trois jours de rencontres en BtoB et de panels, d’expositions de services et de produits transformés, le SIETTA 2023 a refermé ses portes sur les enjeux de développement de l’industrie du cajou en Afrique, et surtout en Côte d’Ivoire. A l’horizon 2030, le pays devrait transformer localement et qualitativement, au moins 50% de sa production d’anacarde.