La Direction Exécutive est chargée de mettre en œuvre la politique générale du FIRCA, telle que définie par le Conseil d’Administration.
Les membres de la Direction Exécutive constituent le personnel du FIRCA (plus de 120 cadres, agents de maîtrise et employés). Ils sont recrutés par le Directeur Exécutif, conformément au cadre organique des emplois défini par le Conseil d’Administration, avec l’appui d’un Directeur Exécutif Adjoint (DEA) et de Conseillers Techniques (CT).
La Direction Exécutive repose sur 3 départements techniques (Cultures d’Exportation et Productions Forestières ; Café-Cacao et Autres Plantes Stimulantes ; Cultures Annuelles et Ressources Animales) et 1 département fiduciaire (Administration, Finances et Comptabilité).
Elle est appuyée par 2 unités techniques (Planification et Suivi-Evaluation ; Financement Agricole) et 2 unités fiduciaires (Marchés et Conventions ; Audit Interne), ainsi que par 3 Services autonomes (Formation et Renforcement des Capacités ; Communication ; Genre et Environnement). A cela s’ajoutent les équipes de coordination des projets conventionnés confiés au FIRCA.
Un Comité de Direction dirigé par le Directeur Exécutif et composé du Directeur Exécutif Adjoint, des Conseillers Techniques, des Directeurs de départements et des Chefs d’Unités, assure la gestion des tâches dévolues à la Direction Exécutive.