(225) 22 52 81 81 firca@firca.ci English Français

Investir pour le futur, Anticiper, Innover

L’Union Européenne s’ouvre au grand public ivoirien

Dans le cadre de la célébration de la 3ème édition de la semaine de l’Europe en Côte d’Ivoire qui s’est tenue du 8 au 19 mai 2017, la Délégation de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire et la Cellule de coordination de la coopération Côte d’Ivoire – Union Européenne, ont organisé du 11 au 12 mai 2017, à l’espace Latrille Events, situé aux Deux-Plateaux, la 2ème édition des Journées de la Coopération Europe – Côte d’Ivoire.

Présidées par le Premier Ministre M. Amadou GON COULIBALY, représenté par le M. Adama KONE, Ministre de l’Economie et des Finances, Ordonnateur National du Fonds Européen de développement (FED), ces journées portes ouvertes, visaient à présenter à la population, au travers d’une exposition de stands, les projets financés par l’Union européenne et ses Etats membres au bénéfice des populations ivoiriennes.

Dans son intervention, le Ministre KONE Adama a exprimé la gratitude du Gouvernement ivoirien à l’Union Européenne et à ses Etats membres, pour leur soutien constant aux initiatives de développement de la Côte d’Ivoire. « …cette coopération qui se consolide au fil des années, a permis à la Côte d’Ivoire de bénéficier de l’appui constant de l’Union Européenne, même dans les moments les plus difficiles de l’histoire de notre pays » a-t-il déclaré. Il a ensuite présenté le bilan de l’exercice 2016, les priorités pour l’année 2017 et dit sa satisfaction quant aux bonnes relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne.

Ces journées dont l’objectif majeur est de présenter à la population les actions menées par l’UE en Côte d’Ivoire ont été mises à profit pour la signature de deux conventions de financement portant, l’une sur le secteur de l’énergie pour 68 millions d’euros (environ 44,6 milliards de FCFA) et l’autre pour accompagner la société civile ivoirienne avec 6 millions d’euros (environ 3,9 milliards de FCFA). Le tout portant le taux d’engagement du 11ème FED à 100%, à un peu plus de trois années de la fin de ce cadre financier pluriannuel.

Cette signature s’est faite en présence du Ministre en charge du pétrole, de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables, M. Thierry TANOH.

Suite au franc succès enregistré l’année dernière, l’exposition de cette année, a été réalisée par l’Agence Française de Développement (AFD) en collaboration avec Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusarnmenarbeit (GIZ).

C’est par la visite des stands que la deuxième édition de la journée de la coopération entre l’Union Européenne et la Côte d’Ivoire a pris fin. Le FIRCA, comme toutes les structures bénéficiant d’un financement de l’UE a animé un stand.

En effet, depuis 2013, le FIRCA met en œuvre le Projet de la Relance de la Recherche Cotonnière en Côte d’Ivoire (PRRC). Ce projet, cofinancé par l’Union Européenne et la République de Côte d’Ivoire, a considérablement contribué à redynamiser la Filière Coton en Côte d’Ivoire et à réduire la pauvreté dans le bassin cotonnier.

Les appuis de l’Union Européenne ont en outre renforcé la confiance à l’endroit et au sein de la filière cotonnière ivoirienne, avec le retour d’autres Partenaires Techniques et Financiers, qui contribuent à son développement.

Rappelons que l’organisation de cette semaine intervient dans le cadre de la journée de l’Europe, célébrée partout dans le monde le 9 mai, en commémoration de la déclaration Schuman du 9 mai 1950, qui fut l’acte de naissance de l’Union Européenne actuelle.