(225) 22 52 81 81 firca@firca.ci English Français

Investir pour le futur, Anticiper, Innover

Le FIRCA présente les bonnes pratiques d’élevage et de sécurité sanitaire

Au sixième jour du SARA, des rencontres avicoles franco-ivoiriennes étaient au programme. L’occasion était toute trouvée pour le FIRCA d’instruire les participants sur les pratiques d’élevage et de sécurité sanitaire des denrées d’origine avicole, qui découlent de la mise en œuvre du projet d’appui à la construction d’un système national de contrôle de la sécurité sanitaire des aliments (FADCI-SSA), mis en œuvre par le FIRCA.

C’est Dr Jonas Oulaï, Chargé de Programmes filières animales, qui a entretenu l’auditoire sur l’objectif principal du projet, qui est de construire un système national de contrôle des aliments assurant la sécurité des aliments.

Il a mis en exergue les pratiques antérieures qui avaient pour conséquence de nuire à la santé des consommateurs. L’objectif du projet était de protéger la santé des consommateurs sur le territoire national en définissant ses niveaux appropriés de protection et en respectant ceux des pays avec lesquels la Côte d’Ivoire commerce, Dr Oulaï a précisé que le projet est organisé autour de deux volets.

Le volet 1 est dédié à la structuration institutionnelle de l’Agence de gestion de la sécurité sanitaire des aliments dont le sous-objectif est la mise en place d’une agence. Quant au volet 2, il est dédié à l’appui aux filières pilotes (porc, volaille, maïs et légumes/maraichage) afin d’accroitre leur capacité à mettre sur les marchés des denrées répondant aux règlements sanitaires établis par l’agence ou en vigueur chez les pays tiers pour préserver la santé et la vie des consommateurs.