Promotion du FCIAD auprès des potentiels porteurs de projets et partenaires au cours du Forum International sur les Innovations Agricoles
15 juin 2017

Tournée de sensibilisation du FCIAD auprès des structures de recherche et de développement agricoles

Photo de famille de l'équipe FCIAD avec les potentiels bénéficiaires de l'ESA

beneficiaires-fadci-fciad
presentation-fciad-ndiaye
photo-famille-fciad-esa
echange-ndiaye-et-beneficiaires

Dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 1 du Programme Filières Agricoles Durables de Côte d’Ivoire (FADCI) consacré au Fonds Compétitif pour l’Innovation Agricole Durable (FCIAD), le FIRCA, Cellule de Coordination de cette composante a organisé, du 6 au 22 février 2017, une tournée de sensibilisation auprès des structures de recherche et de développement agricoles.

L’objectif de ces rencontres était de présenter le projet FCIAD et informer les potentiels soumissionnaires sur les modalités d’accès au financement.

A cet effet, l’équipe FCIAD a échangé avec 435 personnes issues des structures de développement, des centres de recherches, des universités et grandes écoles nationales ainsi que des promoteurs d’innovations dans les villes de Korhogo, Bouaké, Daloa, Yamoussoukro et Abidjan. Il s’agit de l’Ecole Supérieure d’Agronomie de Yamoussoukro (INPHB-ESA), des Universités Félix HOUPHOUËT-BOIGNY de Cocody (UFHB), Alassane OUATTARA de Bouaké (UAO), Nangui ABROGOUA d’Adjamé (UNA), Jean Lorougnon GUEDE de Daloa (UJLG), Péléforo Gon COULIBALY de Korhogo (UPGC), du Centre National de Recherche Agronomique (CNRA), de l’Agence Nationale de Développement Rural (ANADER), de la Société Ivoirienne de Technologie Tropicale (I2T), du Centre de Démonstration et de Promotion des Technologies (CDT) et d’AfricaRice.

Au cours de ces rencontres, M. N’DIAYE Oumar, Conseiller Technique du Directeur Exécutif du FIRCA, Coordonnateur du FADCI- FCIAD a fait deux (2) présentations sur le FCIAD, les conditions et les critères de financement des projets innovants ainsi que la nature des projets à soumettre afin d’être éligible.

En résumé, il ressort des présentations que le FCIAD a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la production agricole, animale, halieutique et forestière. Ce projet finance une innovation durable avec une capacité de transfert immédiat dans cinq (5) thématiques à savoir : (1) Gestion durable de la fertilité des sols, (2) Gestion efficace de l’eau, (3) Mise au point d’itinéraires techniques innovants assurant la protection de l’environnement, (4) Lutte contre les maladies à parasites ou à virus et les insectes nuisibles qui affectent l’agriculture ivoirienne et (5) Amélioration de la qualité des produits et bonne gestion des intrants.

Un accent particulier a été mis également sur les (3) trois composantes du FCIAD. Il s’agit (i) du financement des projets de recherche-développement innovants, (ii) des Journées de l’Innovation Agricole Durable (J’INNOV) et (iii) du Concours de l’Innovation Agricole Durable (CIAD).

Au terme des présentations, des échanges ont permis à l’équipe FCIAD de répondre aux préoccupations des bénéficiaires et de les encourager vivement à soumettre des projets.

La prochaine étape de la sensibilisation sera consacrée aux filières agricoles.

Il faut rappeler qu’avec un montant de 5 milliards de FCFA sur une période de 3 ans, le FCIAD est une opportunité pour les filières agricoles, animales, halieutiques et forestières d’améliorer leur compétitivité en adoptant les idées et techniques nouvelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *