Projet d’appui au développement des filières manioc et maraîchers en Côte d’Ivoire

Programmes conventionnés

Bailleurs

Union européenne (UE)

Montant

17 000 000 d’euros

Durée

4 ans (17 novembre 2018-16 novembre 2021)

Personne contact au FIRCA

M. LORNG Jean Paul, Directeur Département Cultures Annuelles et Ressources Animales (DDCARA)

Coordonnateur PRO2M,   Email: lorngjp@firca.ci

 

M. GONDO Emmanuel, Chargé de Programmes Légumes et Maraîchers

Coordonateur Adjoint PRO2M,  Email: gondo@firca.ci

Objectifs

Objectif global : Contribuer à la sécurité alimentaire et à la création d’emplois par la promotion d’une production vivrière (autre que le riz) de qualité, moderne, durable, résiliente aux changements climatiques et par une commercialisation fiable et équitable, permettant un approvisionnement régulier des marchés.

Objectifs spécifiques : (i) Promouvoir une filière maraîchère plus professionnelle, performante, organisée et créatrice d’emplois maitrisant sa production et sa commercialisation ; (ii) Promouvoir une filière manioc plus professionnelle, performante, organisée et créatrice d’emplois-maitrisant sa production et sa commercialisation

Cibles

Volet maraîcher : 45 Groupements de producteurs maraîchers existants ; 50 groupes d’Agro entrepreneurs ; 100 Formateurs et agents de vulgarisation des structures de formation et de conseil agricole, soit environ 2.500 bénéficiaires, dont 40% de femmes.

Volet manioc : 100 Pépiniéristes de boutures de manioc. 5.000 Paysans/groupements producteurs de racines tubéreuses de manioc. ; 60 unités/groupement de transformatrices artisanales dont 40% de femmes ; 6 unités de transformation semi-industrielles.

Volet transversal nutrition : 1500 femmes (chefs de ménages) ; 3000 élèves issus d’écoles primaires ruraux et bénéficiaires de cantines scolaires.

 

Résultats attendus

R1.1 : Une production maraîchère annuelle d’environ 34 000 T est assurée en toute saison, à partir de la 2ème année par 2500 bénéficiaires intégrant des femmes, des jeunes et environ 50 groupes d’agro entrepreneurs

R1.2 : Une commercialisation d’au moins 80% des productions, permettant un meilleur revenu aux producteurs et un prix plus accessible aux consommateurs.

Volet manioc

R2.1 : Une augmentation durable de la production de manioc frais et des produits dérivés d’environ 300 000 T et 120 000 T respectivement ainsi que des revenus des acteurs de la production et de la transformation sur la durée du projet.

R2.2 : Une amélioration de la commercialisation des produits (manioc frais et produits dérivés) basée sur une démarche de production intégrée autour d’unités de transformation

Volet transversal nutrition

R3.1 : Un renforcement des connaissances, aptitudes et pratiques de 1500 femmes (chefs de ménage) est assuré dans les domaines de l’éducation nutritionnelle et l’utilisation des aliments, et une

Principaux résultats

5 000 emplois directs

34 000 tonnes de production maraichère

300 000 tonnes de production de manioc

120 000 tonnes de produits transformés issus du manioc

6 000 tonnes de manioc orientées vers les cantines scolaires