Fonds Compétitif pour l'Innovation Agricole Durable

Programmes conventionnés

Bailleurs

République Française/Contrat de Désendettement et de Développement (C2D)

Montant

Le projet FADCI-FCIAD est financé à hauteur de 5 milliards de FCFA.

Durée

Le projet FADCI-FCIAD est prévu pour une durée de trois (03) ans.

Personne contact au FIRCA

BROUZRO Hermann
Coordonnateur du FCIAD
hbrouzro@firca.ci / +225 22 52 81 81

Objectifs

L’objectif général du Fonds Compétitif pour l’Innovation Agricole Durable (FCIAD) est de contribuer à l’amélioration de la production agricole, animale, halieutique et forestière. Il devrait stimuler, faciliter et renforcer l’utilisation des innovations permettant d’améliorer ces productions.

Cibles

Toutes structures ou porteurs d’innovations œuvrant dans le domaine agricole, animale, halieutique et forestière.

Résultats attendus

Au terme du projet pilote, les résultats suivants sont attendus :

  • Les structures du Fonds sont mises en place et fonctionnent conformément aux dispositions arrêtées ;
  • Des projets de recherche appliquée, porteurs d’innovation ont été financés dans chacun des cinq (5) thèmes identifiés ;
  • Les résultats des projets financés ont été mis à la disposition des utilisateurs finaux ;
  • Trois (3) journées de partage des résultats ont été organisées ;
  • Trois (3) éditions du concours pour l’innovation agricole ont été organisées ;
  • Des partenariats nouveaux ont été établis pour de nouveaux abondements au Fonds pour sa durabilité.

Principaux résultats

Les activités du FCIAD ont débuté officiellement par (i) l’organisation de l’atelier de lancement et (ii) les missions d’information et de sensibilisation des acteurs, qui ont permis de présenter le projet à 560 chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants et responsables des structures de développement et des filières agricoles, des inventeurs de Côte d’Ivoire.

Au 31 décembre 2018, trois (3) appels à projets, lancés et relayés par voie de presse et sur le site internet du projet www.firca.ci/fciad, ont permis de sélectionner 32 projets financés au coût total de 4,556 milliards dont 2,955 milliards de FCFA par le FCIAD et 1,601 milliards en contre partie pour les porteurs de projets. Ces projets ont été sélectionnés parmi 238 dossiers soumis par 98 structures.

Ces projets retenus après une procédure de sélection rigoureuse sont mis en œuvre par 17 structures nationales et internationales. Ils concernent 17 filières agricoles, dont 12 filières de production végétale (anacarde, cacao, coton, hévéa, karité, banane plantain, maïs, manioc, pistache, riz, tomate, papaye), 4 filières de production animale (aulacode, tilapia, lapin, silure) et une filière forestière.

Ces projets bénéficient directement à 13 100 personnes réparties dans 28 régions sur 31 et dans 52 départements sur 108 que compte la Côte d’Ivoire.

La première édition du Concours de l’Innovation Agricole Durable a été lancée le 30 juillet 2017 et la deuxième édition le 6 septembre 2018.

Les 9 premiers lauréats (Edition 2017) ont été primés au cours du SARA 2017. Les 3 lauréats de l’Edition 2018 du CIAD ont été récompensés au cours des Journées de l’Innovation Agricole Durable le 18 février 2019.