nos actions

Coordination technique et fiduciaire de projets conventionnés

Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles

Coordination technique et fiduciaire de projets conventionnés

UNE AGENCE DE COORDINATION TECHNIQUE ET FIDUCIAIRE DES PROGRAMMES CONVENTIONNES

Le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) est un organisme de financement pérenne de services agricoles capables d’impulser un changement qualitatif et un développement durable du secteur agricole.

Le FIRCA assure ainsi, dans tous les secteurs de production végétale, animale, halieutique et forestière, le financement pérenne des services relatifs aux programmes visant le développement d’une agriculture durable, compétitive et inclusive (recherche appliquée, conseil agricole, formation professionnelle et renforcement des capacités des OPA).

LA MOBILISATION DES RESSOURCES AUPRÈS DES PTF

Le FIRCA mobilise des fonds auprès des Partenaires Techniques et Financiers (PTF), à travers des Contributions directes ou par des ressources issues de projets cofinancés.

Ces ressources sont obtenues par le biais de conventions pour la coordination technique et fiduciaire de projets confiées au FIRCA par les PTF.

LE FIRCA, AGENCE DE COORDINATION TECHNIQUE ET FIDUCIAIRE

Le FIRCA est sollicité depuis 2011 pour assurer la Coordination Technique et Fiduciaire de programmes conventionnés, par divers partenaires au développement :

  • Banque Mondiale : PPAAO/WAAPP, PSAC, PPCA
  • Union Européenne : PRRC, ECAFC, PRO2M
  • Agence Française de Développement : PARFACI, FADCI
  • International Cocoa and Coffee Organization : SPS Cacao Africain.
  • World Cocoa Fondation : West Africa CLP

LE FIRCA, AGENCE DE GESTION FIDUCIAIRE

Le FIRCA est aussi sollicité depuis 2014 par la Banque Mondiale, en tant qu’Agence de Gestion Fiduciaire, pour gérer des Fonds de préparation de projets (PPF) : PSAC, Foncier Rural, PPCA.

FINANCEMENT DES PROGRAMMES CONVENTIONNES

De 2011 à 2018 le FIRCA a mobilisé environ 344 millions de dollars, soit 172,3 milliards FCFA, dans le cadre de l’exécution son rôle d’agence de coordination technique et/ou fiduciaire des projets, concernant 13 projets.