English | French | Webmail
Questions (FAQs) | Offres |   Agenda
(225) 22 52 81 81 firca@firca.ci

Projet Au Développement des Filières Manioc et Maraîchers en Côte d’Ivoire -PRO2M

[:fr]

Généralité

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui au Secteur Vivrier en Côte d’Ivoire ( PASV ), la convention de financement N°CI/FED/039-093 a été signée entre l’Union Européenne et la Côte d’Ivoire.

Le « Programme d’appui au développement des filières manioc et maraîchères en Côte d’Ivoire (PRO2M) » du PASV, a été confié au Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) par le Ministère de l’Agriculture à travers le contrat FED/2017/390-441, signé le 17 novembre 2017 entre le FIRCA et l’ONS.

Le PRO2M est composé de trois volets notamment : le volet manioc, le volet maraîcher et le volet nutrition.

L’objectif global du projet est de contribuer à la sécurité alimentaire et à la création d’emplois par la promotion d’une production vivrière (autre que le riz) de qualité, moderne, durable, résiliente aux changements climatiques et par une commercialisation fiable et équitable, permettant un approvisionnement régulier des marchés. De façon spécifique il s’agira de :

(i) Promouvoir une filière maraîchère plus professionnelle, performante, organisée et créatrice d’emplois maîtrisant sa production et sa commercialisation ;

(ii) Promouvoir une filière manioc plus professionnelle, performante, organisée et créatrice d’emplois maîtrisant sa production et sa commercialisation.

Au titre du volet maraîcher du programme, il est prévu d’appuyer la création de périmètres maraîchers et l’installation d’agro-entrepreneurs. A terme, il s’agit de disposer de 200 ha de terres aménagées et équipées en unités parcellaires de 3-5 ha, pour la production continue et de manière professionnelle, de maraîchers afin de ravitailler les marchés nationaux.

Cibles visées par l’appel à projet

Le présent Appel à Projets s’adresse principalement aux jeunes et aux femmes exerçant dans l’activité de production maraîchère et confrontés à plusieurs contraintes (parcelles peu fertiles, semences locales, non maîtrise de l’eau et faible connaissance des itinéraires techniques et moyens de lutte, etc.).  Ces personnes désirent s’orienter vers l’agro entrepreneuriat et faire de la production de légumes, une activité professionnelle.

Zone de couverture

16 régions et un District sont concernés

Région du Bélier, Région du Gbêkê, Région de la Marahoué, Région du Haut Sassandra, Région du Moronou, Région du Gontougo, Région du Bounkani, Région de l’Indénié Djuablin, Région du Poro, Région du Tchologo, Région de la Bagoué, Région du Kabadougou, Région du Folon, Région du Béré, Région de l’Agnéby Tiassa, Région des Grands ponts, Région de la Mé, District d’Abidjan

Constitution du dossier de candidature

a. Profil des postulants
Peuvent faire acte de candidature au présent Appel à Projets PRO2M du FIRCA, toute personne (homme et/ou femme) ou groupe de personnes légalement constitué, en activité dans le domaine de la production maraîchère/Désirant s’y investir de manière professionnelle et établit dans l’une des régions couvertes par le projet.

b.Critères de candidature

Les personnes à appuyer, devront disposer de terres adaptées et sécurisées sur le plan foncier et d’un plan d’affaires clair et précis indiquant les besoins en appui, le nombre et la typologie des personnes à employer et la contribution en nature ou en espèce du porteur de projet (la prise en charge de la main d’œuvre et des coûts liés à l’acquisition du carburant). En outre, ces porteurs de projet devront avoir des sites localisés dans les bassins de production ciblés par le projet.

Dossier de candidature

 Le dossier de candidature est composé de :

  • La photocopie légalisée de la carte d’identité du candidat / des candidats ;
  • Document légal attestant des disponibilités en terre pour au moins 5 ha (ie : titre foncier document de prêt de terre) ;
  • Un plan d’affaire détaillé ;
    • Généralités sur l’agro entrepreneur ou groupe d’agro entrepreneurs (Nom et prénoms, contacts, occupation professionnelle)
    • Données du site (localisation géographique, distance à la voie routière, nature de la voie d’accès au site, superficie du site, morphologie du site, présence de point d’eau, nature du point d’eau, régime du point d’eau, distance du site au point d’eau, type de végétation présent sur le site)
    • Nature des activités agricoles antérieures sur le site
    • Besoins en équipements et intrants agricoles à chiffrer (NB : la main d’œuvre et les coûts de carburant pour le fonctionnement des motopompes sont à la charge du porteur du projet, mais devront être chiffrés)
    • Type d’aménagement souhaité (moyen d’exhaure, système d’irrigation)
    • Le marché
      • Marché visé (expliquer comment ce marché visé est habituellement ravitaillé en produits maraîchers)
      • Analyse sommaire de la demande en produits maraîchers dans la zone
      • Ventes estimées par campagne et par spéculation (tenant compte de l’assolement souhaité)
      • Analyse de la situation concurrentielle (décrire les concurrents existants)
    • Stratégie de commercialisation envisagée
    • Ressources matérielles disponibles (à citer)
    • Ressources humaines mobilisés pour le projet
      • Nombre de personnes
      • Organisation du travail
      • Type de contrat
    • Compte d’exploitation prévisionnel
    • Plan de campagne annuel selon la saison et le marché.

Le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA), Agence d’exécution du Programme d’appui au développement des filières manioc et maraîchères en Côte d’Ivoire (PRO2M), invite les agro entrepreneurs admissibles à manifester leur intérêt à fournir les informations décrits ci-dessus.

La sélection des porteurs de projet se fera en accord avec les procédures du FIRCA. Les candidats présélectionnés seront contactés par voie téléphonique pour la suite de la procédure.

Les dossiers doivent parvenir en cinq (05) exemplaires dont un (01) original et quatre (04) copies dans des enveloppes portant la mention suivante : Appel à projet pour l’installation de jeunes agro entrepreneurs dans le domaine de la production maraîchère/ Programme d’appui au développement des filières manioc et maraîchères en Côte d’Ivoire (  PRO2M ) au plus tard le 09 Février 2018 à 15 heures à l’adresse suivante :

firca.ci
01 BP 3726 Abidjan  Sis, II Plateaux, 7ème Tranche     Tel : 22 52 81 81 / Fax : 22 52 81 87.

Email : banhie@firca.ci[:]