Le FIRCA, moteur de financement pérenne et innovant pour le développement d'une agriculture durable et compétitive.

enseigne-facade-firca

Pourquoi travailler avec le FIRCA ?

« Le FIRCA a, depuis sa création en 2003, favorisé la recherche appliquée, la formation, le transfert de technologies, et ainsi contribué à améliorer la productivité des exploitations et à accroitre le revenu des producteurs.
Le FIRCA constitue également, un exemple atypique dans l’espace CEDEAO, dont le Gouvernement entend se servir comme un instrument de coopération entre les autres pays de la sous-région. »
Communiqué du Conseil des Ministres du 30 janvier 2013

Le FIRCA est en Côte d’Ivoire, l’institution d’intelligence agricole qui mobilise des fonds auprès des Filières Agricoles, de l’État et des Partenaires Techniques et Financiers (PTF), pour le financement pérenne des prestations de services agricoles, à travers des programmes de développement durable, au profit des filières agricoles et leurs organisations.

UN INSTRUMENT DE COOPERATION AVEC LES PAYS AFRICAINS

La mobilisation des ressources et leur gestion quotidienne depuis plus de 15 ans, ont permis au FIRCA de développer une expertise unique en Afrique, adressant aussi bien le développement des filières agricoles, que la coordination des projets conventionnés.

Ce savoir-faire suscite l’intérêt, si bien que de nombreuses délégations africaines ont fait le déplacement, depuis le Sénégal jusqu’à Madagascar en passant par le Cameroun, pour s’inspirer de l’expérience du FIRCA, qui ambitionne devenir l’Agence Nationale de Financement de l’Agriculture.

UN OUTIL DE DEVELOPPEMENT PERENNE DES FILIERES AGRICOLES

Dans son système de financement, le FIRCA travaille avec 25 filières agricoles, dont :

  • 12 filières cotisantes : Café-Cacao, Hévéa, Palmier à Huile, Coton, Anacarde, Banane et Aviculture, Ananas, Mangue, Porcine, Ruminants, Pêche et Aquaculture
  • 12 filières non cotisantes : Cola, Riz, Racines et Tubercules, Maïs, Banane Plantain, Légumes-Soja, Elevages Non Conventionnels, Cocotier, Papaye, Karité, Gingembre, Poivre.

Depuis sa création jusqu’à la fin de l’exercice 2018, le FIRCA a mobilisé 127 milliards F CFA auprès des filières agricoles, qui ont permis de financer à leur profit, à hauteur de 101 milliards FCFA, la mise en œuvre de 679 projets (Recherche Appliquée, Conseil Agricole, Formation aux métiers agricoles, Appui aux OPA, Études d’accompagnement).

UNE AGENCE DE COORDINATION TECHNIQUE ET FIDUCIAIRE

Le FIRCA est sollicité depuis 2011, par divers partenaires au développement (Banque Mondiale, Union Européenne, Agence Française de Développement, etc.), pour assurer la Coordination Technique et Fiduciaire de projets conventionnés (WAAPP, PSAC, PPCA, PRRC, ECAFC, PRO2M, PARFACI, FADCI, etc.) et la gestion de Fonds de préparation de projets.

De 2011 à 2018 le FIRCA a mobilisé environ 172 milliards FCFA, dans le cadre de l’exécution de son rôle d’agence de coordination technique et/ou fiduciaire des projets.

UN ACTEUR ENGAGE POUR LA PROMOTION DU SECTEUR AGRICOLE

Participation aux évènements agricoles d’envergure (SARA, SIAM, SIA, etc.) ; Publications diverses (plans, rapports, manuels et guides, répertoires, etc.) ; Production audiovisuelle (films didactiques, success stories, émission télé, etc.) ; Relations publiques (Insertions, sponsoring, plaidoyer, etc.) et presse (télé, radio, web et papier) ; le FIRCA communique sur des résultats éprouvés, pour valoriser les acquis des programmes financés, par tous les canaux porteurs.

Découvrez les délégations qui nous visitent

Délégation Camérounaise
Délégation Mozambicaine