2e Appel à Projets Innovants

FINANCEMENT DE PROJETS INNOVANTS PAR LE FONDS COMPÉTITIF POUR L’INNOVATION AGRICOLE DURABLE (FCIAD)

Contexte et justification

A l’horizon 2040, la population de la Côte d’Ivoire aura dépassé 50 millions d’habitants. L’agriculture ivoirienne devra être apte à faire face à cette croissance démographique et à nourrir toute la population. Dans un contexte de réduction des terres disponibles pour l’agriculture, de nouvelles méthodes de production innovantes, durables et socialement responsables devraient être adoptées. Conscient de ces enjeux, l’Etat de Côte d’Ivoire a décidé de la création d’un Fonds pour le financement de l’Innovation Agricole Durable, dans le cadre de la deuxième phase du 2ème du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D). A cet effet, la Côte d’Ivoire et l’AFD ont signé le 28 avril 2016, la convention AFD N° CCI 1434 01F d’affectation du programme Filières Agricoles Durables de Côte d’ivoire (FADCI).

Le Fonds Compétitif pour l’Innovation Agricole Durable (FCIAD), d’un montant de 5 milliards de FCFA, devrait, à travers le financement de projets de recherche appliquée porteurs d’innovations, contribuer à la durabilité des systèmes de productions agricoles en Côte d’Ivoire, sur une durée pilote de trois (3) ans.

Le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) a été désigné par le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), comme agence d’exécution technique et financière du FCIAD

Objectifs du FCIAD

L’objectif général du Fonds Compétitif pour l’Innovation Agricole Durable (FCIAD) est de contribuer à l’amélioration de la production agricole, animale, halieutique et forestière. Il devrait stimuler, faciliter et renforcer l’utilisation des innovations permettant d’améliorer ces productions.

De façon spécifique, il s’agit de financer, sur appel à propositions, des projets de recherche appliquée porteurs d’innovations dont la finalité est de :

  • accélérer l’évolution des techniques et les transferts de technologies ;
  • impliquer et stimuler les recherches et les innovations de tous les acteurs ;
  • renforcer la dynamique de développement et l’utilisation de nouvelles techniques et solutions ;
  • développer et renforcer les partenariats entre les acteurs professionnels des secteurs de la production et de la transformation et les structures de recherche et de développement.

Champ d’application de l’Appel à Projets

Le présent Appel à Projets s’adresse principalement aux projets de recherche-développement présentés conjointement par un ou plusieurs acteur(s) de la recherche et un ou plusieurs acteur(s) de la production ou de la transformation des produits d’origines agricole, animale, halieutique et forestière.

Il s’agit de financer une innovation durable avec une capacité de transfert immédiat de cette innovation vers le monde de la production et/ou de la valorisation. La contribution maximale du FCIAD est de 120 millions F CFA par projet.

Les propositions de projet devront être dans l’un ou plusieurs champs des cinq (5) thématiques suivantes :

  1. gestion durable de la fertilité des sols ;
  2. gestion efficace de l’eau ;
  3. mise au point d’itinéraires techniques innovants assurant la protection de l’environnement ;
  4. lutte contre les maladies à parasites ou à virus et les insectes nuisibles qui affectent l’agriculture ivoirienne ;
  5. amélioration de la qualité des produits et la bonne gestion des intrants.

Méthode de sélection des projets

Les propositions techniques et financières des soumissionnaires seront évaluées par un Comité Scientifique et Technique. La liste des potentiels lauréats sera approuvée par le Comité de Pilotage du Fonds et publiée avant le 15 juin 2018.

Conditions de soumission et dépôt des offres

Peuvent faire acte de candidature au présent Appel à Projets du FCIAD, toute équipe de recherche, d’encadrement technique, de vulgarisation, tout innovateur ou inventeur, émanant des structures publiques ou privées nationales ou les structures internationales établies en Côte d’Ivoire. Les structures internationales non établies en Côte d’Ivoire peuvent être partenaires dans un projet, mais ne peuvent pas soumissionner directement ou être chef de file d’un partenariat.

La durée des projets soumis au financement du FCIAD ne peut excéder 24 mois.

Les actions du projet soumis à financement doivent être mises en œuvre en Côte d’Ivoire.

Le dossier de soumission peut être téléchargé sur le site web du FIRCA : www.firca.ci/fciad.

Les demandes complètes conformes au Dossier d’Appel à Projets doivent être soumises dans une enveloppe scellée, envoyée en recommandé ou par messagerie expresse privée ou remise en main propre à l’adresse indiquée ci-dessous.

Les demandes envoyées par d’autres moyens (par exemple par télécopie ou courrier électronique) ou remises à d’autres adresses seront rejetées.

Les demandes doivent être soumises en dix (10) exemplaires dont un (1) original et neuf (9) copies en format A4, reliées séparément. En cas de différenciation des exemplaires des propositions, c’est l’original qui fait foi.

Le formulaire complet de demande doit également être fourni sous format électronique (CD-ROM ou clé USB) dans un fichier séparé et unique (en d’autres termes, la demande complète ne doit pas être morcelée en différents fichiers). Le fichier électronique doit être exactement identique à la version papier jointe.

L’enveloppe doit porter le numéro de référence et l’intitulé de l’Appel à Projets, la dénomination complète et l’adresse du demandeur-chef de file, ainsi que la mention « À OUVRIR UNIQUEMENT EN SÉANCE DU COMITÉ DES AGRÉMENTS ET DES MARCHES (CAM) ».

Les offres doivent parvenir au plus tard le 22 mars 2018 à 15 h (GMT) à l’adresse suivante :

FONDS INTERPROFESSIONNEL POUR LA RECHERCHE ET LE CONSEIL AGRICOLES (FIRCA)
01 BP 3726 Abidjan 01
Sis, II Plateaux, 7ème Tranche
Tel : 22 52 81 85 / Fax : 22 52 81 87
Site web : www.firca.ci/fciad
Email : fciad@firca.ci / hbrouzro@firca.ci