Direction Exécutive

Investir pour le futur, Anticiper, Innover.

Le Fonds Interprofessionnel pour le Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) est géré à travers 3 organes comprenant les représentants de la profession agricole et ceux de l’État :

L'Assemblée Générale

Une Assemblée Générale statutaire de 152 membres, dont les sessions sont présidées par le Président du Conseil d’Administration (PCA), élu par l’Assemblée Générale parmi les professionnels.

Le Conseil d'Administration

Un Conseil d’Administration qui définit la politique générale du FIRCA et composé 34 membres, issus de l’Assemblée Générale et dirigé par un Président.

La Direction Exécutive

Une Direction Exécutive structurée en départements et services spécialisés, chargée de mettre en œuvre la politique générale du FIRCA, telle que définie par le Conseil d’Administration, dont les actions sont coordonnées par un Directeur Exécutif (DE) nommé par le Conseil d’Administration.

Les membres de la Direction Exécutive constituent le personnel du FIRCA. Ils sont recrutés par le Directeur Exécutif, conformément au cadre organique des emplois défini par le Conseil d’Administration, avec l’appui d’un Directeur Exécutif Adjoint (DEA) et de Conseillers Techniques (CT).

La Direction Exécutive repose sur 3 départements techniques (Cultures d’Exportation et Productions Forestières ; Café-Cacao et Autres Plantes Stimulantes ; Cultures Annuelles et Ressources Animales) et 1 département fiduciaire (Administration, Finances et Comptabilité).

Elle est appuyée par 2 unités techniques (Planification et Suivi-Evaluation ; Financement Agricole) et 2 unités fiduciaires (Marchés et Conventions ; Audit Interne), ainsi que par 3 Services autonomes (Formation et Renforcement des Capacités ; Communication ; Genre et Environnement). A cela s’ajoutent les équipes de coordination des projets conventionnés confiés au FIRCA.

Un Comité de Direction dirigé par le Directeur Exécutif et composé du Directeur Exécutif Adjoint, des Conseillers Techniques, des Directeurs de départements et des Chefs d’unités, assure la gestion des tâches dévolues à la Direction Exécutive.