L'édito du Directeur Exécutif

La pêche et l’aquaculture, des secteurs aux énormes potentialités

Les produits alimentaires d’origine halieutique jouent un rôle crucial dans la sécurité alimentaire, la nutrition et l’économie des États. Plus de 3,3 milliards de personnes dans le monde puisent au moins 20 % de leur apport quotidien en protéines animales de la consommation de poisson.

En 2030, la population ivoirienne dépassera 30 millions d’habitants, contre 28 millions d’habitants en 2021. Cette croissance exponentielle induit une pression croissante exercée sur le stock de ressources disponibles dans nos eaux. La pérennisation du secteur dépendra donc de sa capacité de résilience, à l’épreuve de défis majeurs.

L’État de Côte d’Ivoire, à travers le ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH), a défini le Programme Stratégique de Transformation de l’Aquaculture en Côte d’Ivoire (PSTACI) pour répondre aux besoins des populations en matière de ressources halieutiques. Ce programme vise à réduire, de façon significative, la dépendance extérieure du pays en matière de ressources halieutiques d’ici à 2030.

Dans l’optique de contribuer à l’atteinte des objectifs de l’État, le FIRCA a pris en compte, dans ses programmes de développement des filières agricoles, les priorités du PSTACI pour la mise en œuvre de ses actions au profit de la Filière Pêche et Aquaculture.

Avec cette filière, de nombreuses actions de renforcement des capacités techniques et matérielles des acteurs ont été menées, avec des résultats probants parmi lesquels, l’on peut citer la production de 5 004 402 alevins et le recensement de 449 pêcheurs, avec 657 embarcations le long du littoral ivoirien. Ces actions se poursuivent sur le terrain, singulièrement l’organisation des acteurs en interprofession, pour contribuer à une structuration efficiente, afin de mieux adresser leurs besoins.

A terme, les actions permettront, en poursuivant l’étroite collaboration avec la Filière Pêche et Aquaculture, le développement de ce secteur prometteur, par l’exploitation rationnelle des potentialités naturelles, pour réaliser l’autosuffisance en produits halieutiques.

Atsin Yao Léon
Directeur Exécutif, FIRCA

La filière du progrès N°30

Parcourez les actions du FIRCA en faveur du développement de la filière Pêche & Aquaculture

La Filière du progrès N°30 (3254 téléchargements )

Crédit image par b13923790 de Pixabay