Actualité Institutionnelle PRO2M

Mise en place de 4 Centres de Prestation de Services Agricoles Mécanisés

En vue de contribuer à l’amélioration du niveau de la mécanisation agricole au sein de la Filière Manioc, le Fonds Interprofessionnel et le Conseil Agricoles (FIRCA) a installé, dans le cadre du Projet d’Appui au Développement des Filières Manioc et Maraîchers (PRO2M), quatre (4) Centres de Prestation de Services Agricoles Mécanisés (CPSAM) à Bouaké, Yamoussoukro, Bouaflé et Toumodi.

Afin de lancer la mise en service de ces CPSAM, il a été organisé, le 6 Mai 2021 à Yamoussoukro, la cérémonie officielle de remise des tracteurs et équipements agricoles aux gestionnaires des CPSAM sous la Présidence effective de M. Kobenan Kouassi ADJOUMANI, Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural et en présence du représentant de l’Ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, SEM Jobst Von Kirchmann.

Ont également pris part à cette cérémonie, plusieurs personnalités dont le Ministre Gouverneur du district, les préfets, le représentant du maire et les autorités coutumières ainsi que les bénéficiaires-gestionnaires des 4 centres de prestation de services agricoles mécanisés et les bénéficiaires du PRO2M.

C’est dans une ambiance festive et chaleureuse que s’est faite l’accueil du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural et sa délégation.

La cérémonie a ensuite démarré avec la libation par les autorités coutumières pour assurer le bon déroulement de la cérémonie. Cette libation a été suivie du mot de bienvenue du représentant du Maire et du Ministre gouverneur du district de Yamoussoukro.

M. Jean François TOURE, Président du Conseil d’Administration du FIRCA s’est ensuite adressé au Président de la cérémonie et à l’ensemble des bénéficiaires du projet : « Au nom du FIRCA, je voudrais remercier le Ministre d’Etat pour les efforts consentis afin de voir le FIRCA devenir un modèle de réussite en Afrique, dans le cadre du financement agricole. J’invite les bénéficiaires et autres producteurs agricoles des zones concernées à utiliser les CPSAM afin d’améliorer leurs performances et leur compétitivité ».

Le coordonnateur de la Cellule Coopération Côte d’Ivoire Union européenne, M. BAMBA SEMON, par ailleurs Ordonnateur National Suppléant du FED, a encouragé l’ensemble des partenaires à œuvrer ensemble à la mise en œuvre réussie du PRO2M.

M. Laurent d’ERSU, Chargé d’Affaires à la délégation de l’Union européenne, représentant SEM l’ambassadeur de l’Union européenne a précisé : « Il ne s’agit pas seulement de fournir des machines et des équipements mais d’accompagner les 4 CPSAM avec des formations sur toute l’année le tout, pour un coût de 600 millions de francs CFA ».

Pour marquer la cession provisoire des tracteurs et des équipements agricoles aux CPSAM, une convention a été signée entre le Directeur Exécutif du FIRCA et les CPSAM de Yamoussoukro, Bouaflé et Bouaké représentés respectivement par (i) l’entreprise FERM’BIO pour le CPSAM de Yamoussoukro, (ii) la Société Coopérative Kapatchiva de Bonon pour le CPSAM de Bouaflé et (iii) la Coopérative des Femmes du Vivrier (COFEMVIB) pour le CPSAM de Bouaké.

Chaque CPSAM a été équipé de 2 tracteurs et divers équipements agricoles tractés dont : 1 charrue, 1 pulvériseur tandem à roues semi-porté, 1 sous soleuse, 1 billonneuse et 1 remorque. Les tracteurs et les équipements agricoles constituant une chaîne motorisée ont été présentés aux officiels, aux bénéficiaires et aux populations présentes.

Les clés des tracteurs et des équipements agricoles ont été remis officiellement aux 3 bénéficiaires des CPSAM, respectivement par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, le représentant de l’ambassadeur de l’Union européenne et le Ministre gouverneur de District.

Des kits agricoles composés de pulvérisateurs, de semences de légumes et de boutures de manioc ont également été offerts aux groupements de productrices de quelques villages environnants par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, M. Kobenan Kouassi ADJOUMANI. Celui-ci s’est réjoui, par ailleurs, de la contribution prochaine des CPSAM au développement de la Filière Manioc.

Le porte-parole des bénéficiaires-gestionnaire des CPSAM, M. KOUAME SAMUEL a tenu à rassurer les autorités présentes, le FIRCA ainsi que les producteurs, du bon usage de ce matériel pour contribuer au succès de la Filière Manioc.

La cérémonie, riche en couleurs, a été ponctuée par des danses folkloriques et traditionnelles.

La mise en place des 4 CPSAM, dans les localités de Yamoussoukro, Bouaflé, Toumodi et Bouaké, a pour objectif de fournir des prestations mécanisées, aux producteurs de manioc installés dans le rayon d’action de ces CPSAM. Ces centres de prestation facilitent ainsi l’accès des producteurs à un service de mécanisation agricole pour la préparation du sol, avant la mise en terre des boutures de manioc et le transport des productions ; résolvant ainsi la problématique de la main d’œuvre et de la logistique, pour le transport des tubercules et des produits transformés.

La gestion des CPSAM a été confiée à des opérateurs privés, recrutés suite à un appel à projets. Ces opérateurs auront à charge, au lendemain de la réception des équipements agricoles, le démarrage des activités afin de répondre immédiatement à toutes les sollicitations des producteurs.

Financé par l’Union européenne à hauteur de 17 000 000 d’Euros, soit 11 151 269 000 Francs CFA, le Projet d’Appui au Développement des Filières Manioc et Maraîchers (PRO2M) vise à renforcer la sécurité alimentaire par l’amélioration de la production agricole dans les filières manioc et maraîcher.

X