Le jeudi 7 septembre 2023, au Sofitel Ivoire d’Abidjan, l’Etat de Côte d’Ivoire a remis, à la faveur d’une cérémonie de distinction solennelle, des médailles d’honneur à 39 agents du Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA), l’institution nationale de financement du développement agricole ivoirien.
C’est connu, le FIRCA comptabilise 20 années d’existence en 2023. Après que le FIRCA ait déroulé 2 des 4 activités majeures prévues pour célébrer son anniversaire, voici que l’Etat de Côte d’Ivoire reconnait les mérites d’agents ayant contribué à ce parcours. Ils sont ainsi 39 agents, 11 femmes et 28 hommes, soit le tiers du personnel du FIRCA, à avoir reçu des médailles d’honneur du travail.
2 médailles d’or, 5 de vermeil et 32 d’argent ont été remises, ainsi que des diplômes, à des membres du Comité de Direction, des Chargés de programmes et de Communication, des Assistantes de direction et des Comptables, des Auditeurs et des Conducteurs. « L’attribution de ces récompenses n’a tenu compte ni de différence d’âge, ni de sexe, ni de religion, ni de position », a indiqué le Président du Conseil d’Administration du FIRCA, M. Koné Kassoum.
Les récipiendaires ont le mérite de totaliser au moins 15 ans d’expérience professionnelle au sein de diverses entreprises dont le FIRCA, et d’avoir contribué à conduire le FIRCA au stade de croissance où il est aujourd’hui. « Cette distinction constitue la reconnaissance de votre mérite par la République de Côte d’Ivoire, pour toutes ces belles années d’activités, pour votre contribution à l’effort de progrès de notre pays », a déclaré M. Ago Ebenezer, Inspecteur Général d’Etat, représentant le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale.
les récipiendaires, partagés entre la satisfaction du devoir accompli et l’émotion de la reconnaissance nationale de leurs efforts, ont été honoré, sous le crépitement des flashs des caméras et au rythme des sonorités inspirées de l’artiste Lerie Sankofa, par ailleurs récemment médaillée de bronze aux jeux de la Francophonie.
Mme Tagro epse Yéo Piahire Innocente, leur porte-parole, l’a témoigné, à travers ses mots. « La médaille d’honneur du travail est la récompense de nos anciennetés de service, de tous nos efforts et sacrifices consentis tout au long de nos parcours professionnels et respectifs ». Elle a par ailleurs invité ses corécipiendaires, de même que leurs collègues non distingués ce jour, à continuer de travailler avec abnégation et rigueur, afin d’aider le FIRCA à réaliser des impacts encore plus significatifs, au profit du secteur agricole et de l’économie ivoirienne.
Rappelons qu’entre 2003 et 2023, le FIRCA a exécuté plus de 900 projets au profit de plus de 25 filières agricoles en Côte d’Ivoire, dans tous les secteurs de production végétale, forestière, animale et halieutique. Toutes choses qui ont favorisé la diffusion de plus de 100 technologies au profit de plus d’un million de bénéficiaires par an. Les actions de célébration de ce parcours exceptionnel vont se poursuivre au SARA 2023, suivi de l’apothéose prévue lors d’une cérémonie de célébration solennelle à la mi-octobre prochaine.