Actualité Institutionnelle

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage de la Guinée s’imprègne des acquis du FIRCA

Dans le cadre de la coopération Sud Sud, le Ministère d’État, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MEMINADER) de Côte d’Ivoire, a reçu son homologue le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage de la République de Guinée, pour une visite de travail de quelques jours.

A cet effet, une délégation conjointe de ces deux ministères a visité et échangé avec plusieurs organisations et institutions agricoles, dont le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole (FIRCA).

C’est donc avec enthousiasme que le FIRCA a accueilli le mardi 18 janvier 2022 à 15h, dans ses locaux, le Ministre de l’Agriculture et de l’élevage guinéen, Monsieur Mamoudou Nangnalem Barry et sa délégation.

Après une visite du bâtiment, qui a donné aux illustres visiteurs de découvrir le siège du FIRCA et afin de mieux faire connaître le FIRCA, une séance de travail a été organisée qui a vu la projection d’un film institutionnel, offrant une vue globale de l’institution.

S’appuyant sur ce film, le Directeur Exécutif du FIRCA, Monsieur. ATSIN Yao Léon, a présenté à la délégation le mode de fonctionnement du FIRCA, le mécanisme mis en place pour assurer, à travers des cotisations volontaires, le financement des projets de développement des filières agricoles ; au profit de l’ensemble des acteurs du monde agricole.

Le Directeur Exécutif a également présenté les programmes conventionnés cofinancés avec l’aide de Partenaires Techniques et Financiers, mis en œuvre par le FIRCA pour le compte de l’État ou dont l’institution assure la gestion fiduciaire.

Au sortir de cette séance, Monsieur Mamoudou Barry a salué les acquis du FIRCA, cet outil de financement pérenne du développement agricole. Pour lui, la Guinée doit s’imprégner de ce modèle de financement typique, pour impulser son développement agricole, et ainsi diversifier son économie, essentiellement minière.

Une photo de famille et un cocktail ont mis fin à cette visite, qui augure une fructueuse collaboration future.

X