Jeudi 28 novembre 2024, à son siège situé à Cocody les 2 plateaux 7e tranche, le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA), a marqué sa solidarité à la campagne dite « Novembre Bleu » en organisant une session de sensibilisation à l’intention de l’ensemble de son personnel.
Depuis deux ans, le FIRCA fait de la prévention des cancers son cheval de bataille sanitaire. Ainsi, après une première édition réussie en 2023 sur le cancer du sein, la Maison des filières agricoles a logé en bonne place dans le programme de cette année, les deux campagnes Octobre Rose et Novembre Bleu.
Pour Novembre bleu, à la suite d’Octobre rose, l’objectif reste inchangé : sensibiliser, prévenir et faciliter l’accès du personnel aux informations de base sur le grand fléau du cancer de la prostate chez les hommes. Pour la Directrice Exécutive Adjointe du FIRCA, Mme Traoré Assita, l’initiative arrive à point nommé pour « amplifier un éveil de conscience chez les hommes de l’institution, briser le silence préjudiciable et anticiper les risques ».
A en croire les impressions récoltées à l’issue de la session de sensibilisation, ces objectifs sont atteints. M. Gnamien Koffi Guillaume, Chauffeur, salue ce projet Novembre Bleu by FIRCA, en précisant ses résolutions « Il a été dit que plus tôt il est découvert, plus l’on a de chances de guérir du cancer de la prostate. Moi, je vais de ce pas faire mes examens et partager les informations apprises autour de moi ».
Animée par Dr Assoumou Ama de la Coalition des Entreprises de Côte d’Ivoire contre le Sida, la Tuberculose, le Paludisme, le Cancer et les Maladies Émergentes, cette dynamique session de sensibilisation a instruit le public engagé constitué par le personnel du FIRCA, paré de bleu pour l’occasion.
Notons qu’avec plus de 1,4 million de nouveaux cas estimés en 2022, le cancer de la prostate est le deuxième cancer le plus fréquent chez l’homme à l’échelle mondiale, après celui du poumon et le premier en Côte d’Ivoire.