Actualité des filières

Les acteurs de l’industrie du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire se retrouvent pour apprécier les performances du dispositif d’encadrement

Le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) et l’Association des Professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC), ont organisé du 8 au 10 décembre 2022 à Abengourou, la 5ème édition des Journées de l’Encadreur d’Hévéa.

Comme lors des précédentes éditions, cet évènement annuel majeur de l’encadrement s’est étendu sur 3 jour. Le premier jour a été consacré au bilan de l’assistance technique aux planteurs d’hévéa réalisée en 2022. Le 2ème jour a concerné les éventuels amendements à apporter aux deux cahiers des charges régissant l’encadrement. Le 3ème jour, les concours des meilleurs saigneurs d’hévéa, Groupes de Vulgarisation et moniteurs ont été organisés, suivis en soirée, de la cérémonie de récompense des acteurs les plus méritants du monde hévéicole.

Cette dernière journée donne une saveur particulière aux Journées de l’Encadreur d’Hévéa, avec les concours nationaux des meilleurs saigneurs, du meilleur Groupe de Vulgarisation et du meilleur moniteur, ainsi que la clôture des activités avec la récompense des meilleurs acteurs de la filière (Chefs secteur, Saigneurs, Contrôleurs de saignée, Planteurs leaders, Femmes planteurs, Régisseurs modèles, Groupes de Vulgarisation, Planteurs préservant la Forêt, Coopératives, etc.), sélectionnés par chacun des sept (7) opérateurs techniques pour l’ensemble des zones qui leur sont attribuées.

Le concours des meilleurs saigneurs hommes et femmes, qui s’est déroulé en deux (2) phases, a vu la participation de quarante-huit candidats dont vingt-quatre (24) hommes et vingt-quatre (24) femmes, étaient au départ dans leurs catégories respectives.

La 1ère étape réalisée à l’école sèche, avait pour objectif de relever la maîtrise des ouvertures de panneau et la qualité de saignée des différents concurrents. Quant à la 2ème étape qui consiste à saigner en plantation d’hévéa pendant 5 mn, elle a permis d’apprécier la vitesse des saigneurs.  

A l’entame de ce concours, Mme TRAORE Assita, Directrice du Département Cultures d’Exportation et Productions Forestières (DCEPF), qui représentait le FIRCA et Dr DIAN Kouadio, Directeur des Etudes et Projets, représentant l’APROMAC, ont dit tout l’intérêt que ces journées représentent pour leurs institutions respectives.

Après le travail, vient la récompense. La soirée du vendredi 9 décembre 2022 a donc été consacrée à la délibération et la récompense des lauréats, au cours d’un dîner offert par l’APROMAC et le FIRCA.

Ainsi, dans la catégorie des meilleurs saigneurs femmes, on distingue par ordre de mérite, Mme ADINGRA Adja Cécile du secteur de Bondoukou-TRCI qui a reçu un trophée, une moto de 200cc, un casque. Elle est suivie par Mme TUHE Larissa de Aboisso-SAPH qui a obtenu une moto KTM et de Mme YAO Affouet Anne-Marie de Gagnoa-SAPH, classée 3ème, qui a reçu un vélo tout terrain (VTT).

Au niveau des hommes, le premier prix a été remporté par M. KOMBATE Yalbondja du secteur de Béttié-SAPH qui a reçu un trophée et une moto de 200 cc. Il est suivi de M. N’GUESSAN Konan Renault du secteur de (………….) qui a obtenu une moto 150 cc, et enfin de M. OUATTARA Djibril Sévérin du secteur de Bondoukou-TRCI qui est reçu avec un vélo tout terrain (VTT).

Il faut noter que chacun des 48 participants aux concours de saignée a reçu la somme de 50 000 FCFA.

Par ailleurs, chacune des vingt-quatre (24) femmes saigneurs et les sept (7) meilleures femmes planteurs ont reçu chacune, un complet de pagne Wax.

« La nuit de l’hévéa » a vu également la récompense du meilleur moniteur, M. N’Guessan Serge Alain de l’Ivoirienne d’hévéa (IDH) du secteur de Grand-Lahou. Il est suivi de M. TEHE Junius de la SOGB Grand Béréby et de M. Dattié Koudio Nestor de CCP.

Le meilleur groupe de vulgarisation, de l’opérateur TRCI de Yamoussoukro, est reparti avec un tricycle et la somme d’un million de francs CFA.

Le prix de la préservation de la forêt a été décerné à six planteurs pour avoir conservé dans leur patrimoine, une parcelle de forêt.

Le prix du meilleur secteur est revenu à la SAPH-Aboisso avec à sa tête, M. KPAN Firmin.

Les meilleurs planteurs leaders, les meilleures femmes planteurs, les meilleurs régisseurs, les meilleurs contrôleurs de saignée (qui assurent la formation des saigneurs et des moniteurs) ont été également primés.

L’innovation cette année au niveau des prix a concerné ceux décernés aux deux meilleures coopératives d’hévéa. La meilleure coopérative d’hévéa en 2022 désignée par l’ANADER, à la suite des résultats de performance relevés par le logiciel EVASCOOP, est la COOPHESA d’Aboisso. Elle est suivie de la COOPHET d’Aboisso. Ces deux structures ont perçu chacune, la somme d’un million de Francs CFA et un tricycle d’une capacité de quatre tonnes.

Après cinq éditions, M. N’DIAYE Oumar, Directeur Exécutif Adjoint du FIRCA, a félicité les différents lauréats et invité le FIRCA et l’APROMAC, à voir plus grand, en reprenant l’organisation des Journées du Planteurs.

La cérémonie des récompenses des meilleurs acteurs de la Filière Hévéa s’est achevée par un dîner-gala, agrémenté par les sonorités d’un orchestre de la place. Les organisateurs, satisfaits, donnent rendez-vous aux différents acteurs de la filière, en 2023, pour la sixième édition.