Actualité des filières

Le FIRCA et l’APROMAC honorent les meilleurs acteurs de la Filière Hévéa

Le verdict est tombé sur la 4ème édition des Journées de l’Encadreur d’Hévéa qui s’est déroulée du 1er au 3 décembre 2021 à Daloa et initié par le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA), en collaboration avec l’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC).

Partager les résultats obtenus par les prestataires de l’assistance techniques et faire des propositions d’amélioration des prestations d’encadrement, ainsi que du système d’évaluation mis en place, tels sont les objectifs visés par les Journées de l’Encadreur d’Hévéa. A cette fin, une journée est consacrée à un atelier-bilan, à l’effet tirer des enseignements des activités de prestations d’assistance technique réalisées au profit des planteurs au cours de l’année et de faire des propositions d’amélioration, aussi bien de ces prestations d’encadrement que du système d’évaluation mis en place. 

Mais ce qui donne un cachet particulier aux Journées de l’Encadreur d’Hévéa, c’est surtout son volet compétition qui met aux prises les acteurs et animateurs du dispositif d’assistance technique aux planteurs d’hévéa. Ils sont proposés par les sept (7) opérateurs de la filière, à savoir : CCP, CHP, EXAT, IDH, SAPH, SOGB et TRCI.

Le concours s’est déroulé en deux étapes : à savoir la saignée à l’école sèche pour déterminer la qualité et la saignée en plantation d’hévéa, pour relever la vitesse des différents concurrents.

Le concours porte sur trois principaux critères notés sur 100 points avec les pondérations suivantes : i) la vitesse des saigneurs (30 points), ii) la maîtrise des ouvertures de panneaux (35 points) et iii) la qualité de saignée (35 points).

L’innovation cette année a été l’introduction du concours du meilleur moniteur.

L’une des candidates de ce volet, n’est autre que Mlle KOFFI Ablan Hermine qui a remporté le prix national du meilleur saigneur dans la catégorie dame de l’édition précédente.

A l’issue de ce concours, Mme TRAORE Assita, Directeur du Département Cultures d’Exportation et Productions Forestières (DCEPF), qui représentait le Directeur Exécutif du FIRCA, a dit tout l’intérêt de ces journées pour son institution. Elle a invité la jeunesse et les femmes à prendre leur place pour assurer leur autonomie.

A la fin de la journée, les résultats du concours ont été proclamés au cours d’un dîner gala où tous les participants ont bénéficié de présents. Restez avec nous pour suivre la clôture de la 4ème édition des journées de l’encadreur et assister à la récompense des différents lauréats.

X