Vision du FIRCA pour la période de 2015-2020.
A propos du FIRCA



Le FIRCA, moteur de financement pérenne et innovant pour le développement d'une agriculture durable et compétitive.
Notre histoire
Première étape : Réflexion sur le financement pérenne des services agricoles
25 Août 1994
Installation du premier Conseil d’Administration de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) au cours de laquelle, le Ministre de l’Agriculture et des Ressources Animales, a rappelé aux nouveaux Administrateurs “la nécessité qu’il y aurait à se pencher dès à présent sur la mise en place d’un mode de financement autonome et pérenne du service d’encadrement agricole”.
Septembre 1995
Lancement par le Conseil d’Administration de l’ANADER, d’une étude sur le financement autonome et pérenne du service aux producteurs agricoles.
12 Mai 1998
Publication de l’arrêté interministériel N°969 du 12 mais 1998 portant création d’une commission Ad Hoc d’étude du financement autonome et pérenne de l’ANADER et du CNRA.
Deuxième étape : Institution de la loi sur les Fonds de développement agricole
09 Octobre 2001
Adoption par le Conseil des Ministres du projet de loi portant institution de Fonds de Développement Agricole. Soumission à l’Assemblée.
Troisième étape : Création du FIRCA
11 Décembre 2002
Signature du décret N°2002-520 du 11 Décembre 2002 portant création et organisation du Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles. Signature du décret N°2002-521 du 11 Décembre 2002 portant modalités de fixation et de recouvrement des cotisations professionnelles pour le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles.
Quatrième étape : Mise en oeuvre du FIRCA
27 au 28 Octobre 2003
Assemblée Générale constitutive du Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles à Yamoussoukro. Adoption des statuts, désignation du premier Président du Conseil d’Administration au cours de la première session du conseil.
20 Janvier 2004
Publication dans la rubrique des annonces légales du quotidien Fraternité Matin, de la constitution du Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles en abrégé FIRCA, juridiquement constitué le 28 Octobre 2003, avec la désignation de son premier Directeur Exécutif.