Avec une production de 1.332.636 tonnes de caoutchouc en 2022, la Côte d’Ivoire est le 3ème producteur mondial de caoutchouc naturel et 1er producteur africain. Le pays doit cette performance aux différentes stratégies de recherche, d’encadrement et d’incitation, notamment à travers des activités de récompense des acteurs de la filière depuis 2009.
En effet, de 2009 à 2013, l’APROMAC et le FIRCA ont initié « Les Journées du Planteur d’Hévéa », un évènement dédié à la filière. Ces journées à la fois récréatives et studieuses, ont contribué à fédérer plus fortement les acteurs de la filière, avec un focus sur les planteurs.
Après une pause de quelques années, ces journées ont évolué pour devenir en 2018 « Les Journées de l’encadreur d’Hévéa », qui ont permis de récompenser les meilleurs acteurs de l’assistance technique, aux niveau régional et national, pour booster davantage le développement de la filière.
Après 5 ans de mise en œuvre de cette nouvelle approche, l’APROMAC et le FIRCA ont trouvé pertinent d’associer l’ensemble des acteurs de la filière, en dénommant désormais ces rencontres « Les Journées de l’Hévéa (JDH) », dont la 1ère édition vient d’être lancée le mardi 13 décembre 2023 à Gagnoa.
Cette première édition, sera organisée en deux étapes, du 13 au 15 décembre 2023. La première étape, déroulée en salle sur deux premiers jours était meublée par les allocations des représentants de l’APROMAC et du FIRCA. Elle a également offert l’occasion aux différents prestataires de l’encadrement, de faire des communications sur les activités menées et les résultats obtenus.
La troisième et dernière journée, très attendue, sera consacrée aux concours des meilleurs saigneurs d’Hévéa, dans les catégories femmes et hommes, ainsi qu’au dîner-gala, au cours duquel les différentes récompenses seront remises aux lauréats de la campagne 2023.