La 6ème édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA) tire à sa fin. L’évènement ne s’oubliera pas de sitôt puisqu’il a aussi été une lucarne de reconnaissance des personnalités du monde agricole de Côte d’Ivoire. Parmi celles-ci, des agents du Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) ont été décorés dans l’ordre du mérite agricole.
Une « fierté » pour le FIRCA. 18 agents de l’institution figurent en effet parmi les trois cent soixante-trois (363) personnalités décorées dans l’ordre du mérite agricole par l’Etat de Côte d’Ivoire. Selon le Ministre d’Etat, ministre de l’agriculture et du développement rural, M. Kobenan Kouassi Adjoumani, cette récompense symbolique « traduit la reconnaissance de l’Etat de Côte d’Ivoire aux valeureux acteurs de son secteur agricole : ceux sans qui nous ne pouvons ni manger, ni nous vêtir…». Le ministre reconnait toutefoisque « Evidemment, la liste des 363 acteurs décorés n’est pas exhaustive de la brave main d’œuvre du monde agricole».
Producteurs, transformateurs, conseillers, chercheurs, ainsi que toutes les autres expertises agricoles trouvent leur compte dans cette reconnaissance nationale. Ils ont été décorés dans trois catégories de grades, notamment les commandeurs, les officiers et les chevaliers dans l’ordre du mérite agricole. Ainsi, 02 agents du FIRCA ont été élevés commandeurs, grade suprême, dans l’ordre du mérite agricole, 06 ont raflé le titre d’officiers quand 10 agents sont désormais élevés au grade de chevaliers.
Ce sont des titres honorifiques qui attestent de l’impact des acteurs concernés dans le paysage agricole de la Côte d’Ivoire. Interrogés par les journalistes, le maître-mot des 18 agents du FIRCA est que cette décoration incite à « mieux faire, travailler davantage pour le développement du secteur agricole » dans la suite de leurs carrières.
Pour cette raison, ils continueront avec enthousiasme à animer le stand du FIRCA, « la maison des filières agricoles », jusqu’au 08 octobre 2023, au Parc des Expositions d’Abidjan, dans le cadre du SARA 2023.