Ce mardi 25 juillet 2023, le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) a accueilli la Filière Coton à son siège sis à Cocody-Angré. M. Soro Moussa, Président de INTERCOTON, l’interprofession de la filière, a dit sa joie à l’occasion de cette journée.
Accueillant les acteurs et invités de la Filière Coton rassemblés à l’auditorium, le PCA du FIRCA, M. Koné Kassoum a souhaité le traditionnel akwaba. En effet, le FIRCA a dédié la cinquième journée promotionnelle des filières agricoles, dans le cadre de la célébration du vingtième anniversaire de l’institution, à la filière Coton. COIC, SECO, CIDT, Ivoire Coton et Global Cotton : les Directeurs régionaux des 05 sociétés exploitant le coton ivoirien ont tous pris part à ces assises.
La Filière Coton a démarré sa collaboration avec le FIRCA depuis 2008. Durant ces 15 ans de collaboration, le FIRCA s’est investi à la mise en œuvre de projets dans les domaines de la recherche appliquée, du conseil-vulgarisation et de la formation agricoles des producteurs. Les objectifs de l’institution, consistant à améliorer la productivité des exploitations et les revenus des cotonculteurs, ont été atteint, selon l’avis du Président de INTERCOTON, M. Soro Moussa.
A ce jour, le FIRCA enregistre d’importantes réalisations dans ses domaines d’intervention dans le secteur cotonnier. Selon le Chargé de Programmes, M. Ehouman Anderson, ce sont entre autres des ateliers de planification, la participation à un Programme Régional de lutte contre les ravageurs (PR-PICA), et l’appui à la mise en place d’un système d’identification et de traçabilité de la production (SITRACOT).
Dr Ouattara Mariam, directrice des productions agricoles représentant le Conseil du Coton et de l’Anacarde (CCA) a estimé que la présence des acteurs majeurs de la filière coton dénotait l’importance qu’ils accordent aux accords stratégiques signés avec le FIRCA.
Le changement climatique préoccupe également la chaine de valeurs cotonnière. A l’occasion de cette journée de célébration, le FIRCA a aménagé un cadre de discussion entre les acteurs de la filière pour aborder la question des effets néfastes de ce fléau sur la production cotonnière ivoirienne. Entre partage d’expériences et questionnements, l’assistance a contribué à mutualiser les réflexions pour une filière cotonnière résiliente au changement climatique.
Pour terminer en beauté la journée, une part belle a été faite à une exposition sur les acquis de la filière, à travers une chaine complète de traitement du coton déployée à l’espace dédié aux expositions. De la production jusqu’aux produits finis du coton ivoirien, les exposants ont présenté des initiatives et produits innovants développés localement. On note singulièrement des foyers améliorés, du compost bio, du biochar, une machine laboureur-semeur, ainsi qu’un drone pour révolutionner le traitement des parcelles cotonnières. 3 autres journées de promotion se succèderont encore durant 3 journées au siège du FIRCA afin de valoriser les acquis et réfléchir sur le thème « FIRCA, quel positionnement pour une contribution efficace au développement structurel durable de l’économie agricole ivoirienne, après 20 ans d’existence », retenu pour la célébration solennelle du vingtième anniversaire.