Dans l’optique de partager les acquis de la collaboration avec ses fidèles partenaires, le FIRCA a institué 1 mois de promotion des filières agricoles à son siège. Après une première journée dédiée aux filières fruitières, place a été faite le jeudi 13 juillet 2023 à la promotion des filières animales.
La 2ème journée de promotion des filières agricoles, organisées par le FIRCA dans le cadre de la célébration des 20 ans d’existence de l’institution, a été dédiée aux filières des élevages. Elle a réuni à l’auditorium du Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles les différents acteurs intervenant dans le domaine, les responsables du FIRCA, divers professionnels, entrepreneurs et étudiants, ainsi que la presse nationale.
C’est heureux et fier que le Directeur Exécutif M. Atsin Yao Léon, recevant tout ce beau monde à la maison des filières agricoles, dans un discours marqué, a expliqué la croissance du FIRCA lors des 20 dernières années. Face à ce parterre de personnes distinguées, le FIRCA a présenté ses réalisations pour le développement des filières des ressources animales, en particulier les filières avicole, porcine, apicole, hélicicole et aulacodicole.
Cet important apport du FIRCA pour le développement des filières des productions animales et halieutiques a été reconnu par Mme Kassi Clémentine, présidente de la Fédération nationale des apiculteurs de Côte d’Ivoire. Elle a relevé dans une allocution, que la contribution du FIRCA dans le secteur était indéniable, pour l’atteinte du niveau constaté de nos jours.
Par ailleurs, comme cela est de tradition pour ces journées de promotion des filières agricoles, un panel a été tenu sur le thème « Les filières des productions animales et la problématique de l’employabilité des jeunes ». A ce sujet, les professionnels des filières représentées ont lancé un appel importance à l’intention de la jeunesse ivoirienne. Il s’agit d’un encouragement à entreprendre des initiatives privées, afin de d’innover, à travers l’offre de services et de modes de production durables des ressources animales et halieutiques.
En 20 ans d’activités, ce sont 105 projets qui ont été mis en œuvre pour un montant global s’élevant à plus de 6 milliards de Francs de CFA. Selon le Chargé de Programmes Elevages et Pêche du FIRCA, au-delà de la satisfaction retirée des résultats engrangés de la mise en œuvre des actions au profit des filières, ce vingtième anniversaire signifie de nouvelles perspectives empreintes d’innovation, avec l’intention de toujours mieux faire.
Rendez-vous est pris pour le mardi 18 juillet, pour la 3ème des 8 journées de promotion des filières agricoles, avec les Filières Hévéa, Karité et Gingembre pour expositions et échanges.