Le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, en collaboration avec le FIRCA, a procédé à la remise d’équipements et de matériel agricoles à deux faîtières de la Filière Ananas, dans le but d’améliorer la production de l’ananas
La seconde phase du programme d’Urgence de soutien aux filières agricoles d’exportation et au secteur des productions alimentaires impactés par la crise sanitaire de la Covid-19 (PURGA 2), s’élevant à un milliard FCFA pour la filière Ananas, tient déjà ses promesses.
En effet, ce jeudi 16 février 2023 à la CAISTAB du Plateau, ce sont 3 tracteurs, 3 remorques, 1 citerne à eau et 1 pompe pulvériseur d’engrais, 1 charrue à disque, 2 pulvériseurs et 1 Gyrobroyeur, qui ont été remis aux producteurs d’ananas, des mains du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Mr Kobenan Kouassi ADJOUMANI. Il était accompagné pour l’occasion par Mr ATSIN Leon, Directeur Exécutif du FIRCA, dont l’institution est l’Unité Opérationnelle du PURGA 2 Ananas.
Pour les récipiendaires, le représentant des faîtières OBAMCI et FENACOFRUITEL, Mr DOLLY Emmanuel, s’est réjoui des dons reçus qui permettront d’impulser la relance de Filière Ananas en Côte d’Ivoire.
Il faut savoir que l’ananas, ce fruit très prisé, fait face a une chute de productivité en Côte d’Ivoire, depuis le début des années 2000. Autrefois premier fournisseur du marché européen, la production est passé de 250.000 tonnes à environ 35.000 tonnes à nos jours.
Une baisse drastique reconnue par le Ministre d’Etat, qui conscient du besoin de mécanisation de la filière, rassure les producteurs et les encourage à ne pas baisser les bras. Selon lui, cette remise n’est qu’un départ, de la redynamisation de la Filière Ananas.
Il a espéré que les bénéficiaires feront bon usage des équipements reçus.