Après plusieurs semaines de préparation, le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA), a présenté son nouveau site web à l’ensemble de ses partenaires, au cours d’une cérémonie officielle, le mardi 17 septembre à l’auditorium de son siège sis à Angré 7ème tranche.
C’est en présence des responsables et du personnel du FIRCA, et des représentants des ministères de tutelle, des filières, des partenaires techniques et financiers, ainsi que de la presse nationale que cette cérémonie, s’est tenue.
M. Atsin Yao Léon, Directeur Exécutif du FIRCA, a fait comprendre dans son discours introductif que le FIRCA veut, à travers sa vision de la digitalisation des services agricoles, promouvoir l’image d’une agriculture moderne et attrayante. Il a ainsi expliqué l’intérêt du numérique pour l’agriculture et l’apport du site web dans la réalisation des missions du FIRCA.
<< Ce site est essentiellement destiné à faire connaitre le FIRCA, à partager les nombreux résultats et acquis de nos actions, à mettre en lumière les filières agricoles, à offrir une tribune à nos partenaires et à créer une plateforme d’interaction avec les acteurs du monde agricole et le grand public. >> a-t-il indiqué.
A sa suite, M. Michael Zoro-Bi, Chef du Service Communication, a présenté aux invités la stratégie de la communication numérique du FIRCA, dont le site web est le pilier.
En effet, pour atteindre ses objectifs de communication institutionnelle et de promotion des filières agricoles, le FIRCA s’est doté d’un premier site internet en 2006, avec l’aide d’un consultant et sur un serveur mutualisé. Aujourd’hui le FIRCA a recruté un Webmaster et acquis un serveur dédié pour son site internet www.firca.ci.
C’est ce site, entièrement conçu par le Service Communication, en collaboration avec les centres de décision internes, qu’a présenté et lancé officiellement le Webmaster, M. Kobon Francois-Xavier, en présence des représentants de l’ensemble des partenaires du FIRCA.
Ce nouveau site web moderne et responsif, répond aux standards internationaux et facilite l’accès à une information diversifiée, avec une navigation simplifiée et intuitive. Il propose des onglets sur l’institution, ses actions et résultats, ses publications et médias, ainsi que des offres d’emplois et un espace dédié aux différents partenaires.
Retenons que le FIRCA, né en 2003, est un instrument de financement pérenne des services agricoles, au service de l’Etat et des filières, qui en accordant au numérique une place importante, offre à ce secteur économique crucial l’opportunité d’une évolution accélérée.