Mercredi 18, jeudi 19 et vendredi 20 décembre 2024 : trois jours intenses de rencontres et d’échanges stratégiques sur l’hévéa. C’est le temps qu’a duré la 2ème édition des journées de l’hévéa (JDH), conjointement organisée par le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA) et l’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC), qui se sont déroulées dans la ville portuaire de San-Pedro.
La première journée des JDH a été consacrée au bilan de l’encadrement technique présenté par le Cabinet Agri Business Consulting et à la révision du cahier des charges, à l’hôtel Degny Plage. En présence de responsables du FIRCA et de l’APROMAC, cette journée a été l’occasion de faire le bilan des activités de l’assistance technique aux planteurs mise en œuvre en 2024. Elle a également servi au passage en revue des lignes du cahier de charges, afin de mieux l’adapter aux réalités de la filière.
La cérémonie officielle d’ouverture des JDH 2024 s’est tenue le lendemain à l’hôtel Sophia, avec la présence distinguée du Maire de San Pédro, Madame CISSE Nakaridja et surtout celle du préfet de région, préfet du département de San-Pedro, le colonel Ousmane COULIBALY, qui a partagé sa joie d’accueillir les journées de l’hévéa dans cette belle cité balnéaire.
Monsieur Anderson Ehouman, Directeur du département Cultures d’exportation et Productions forestières, représentant le Directeur Exécutif du FIRCA, a salué la présence des illustres autorités à cet important évènement. Il a également rendu un vibrant hommage au Président du conseil d’administration de l’APROMAC pour son engagement marqué en faveur du développement durable du secteur hévéicole ivoirien.
A sa suite, le président de l’APROMAC, Monsieur Charles-Emmanuel YACE, a relevé la mobilisation exceptionnelle de l’ensemble des forces vives de la Filière Hévéa, tutelle, acteurs et partenaires, tant pour l’organisation que pour la tenue de cette 2e édition des journées de l’hévéa (JDH 2024), qui se veut une réussite.
Au cours de cette journée, les participants ont assisté à plusieurs présentations animées par les experts de la Direction des Opérations Techniques de l’APROMAC, les présidents des différentes commissions de l’association, les chercheurs des Institutions nationales de recherche agronomique (CNRA et UJLoG) et le Directeur pays adjoint de Care International.
La troisième journée, particulièrement attendue, était dédiée aux concours nationaux, mettant en compétition les lauréats des différents concours régionaux. La présence effective du Préfet de la région du Gbôklê, Préfet du département de Sassandra a rehaussé l’éclat de l’événement. Il a partagé son enthousiasme quant au choix de sa région pour accueillir le concours, sur cette parcelle de PK12, gracieusement mise à disposition par la famille KRA.
Madame TRAORE Assita Chérie, Directrice Adjointe du FIRCA, par ailleurs Présidente du Comité d’Organisation des JDH 2024, a exprimé sa satisfaction, pour le bon déroulement des concours. Ont été mis en compétition les meilleurs Saigneurs femmes et hommes, Contrôleurs de saignée, Moniteurs, Régisseurs, Groupe de vulgarisation, secteurs, etc.
C’est par un diner de gala à la fois convivial et somptueux, en l’hôtel Degny Plage, que s’est achevée la 2ème édition des journées de l’hévéa dans la belle cité de San-Pedro. En particulier, la cérémonie de récompense des acteurs de la filière, a été chargée de suspens et d’émotions, et ponctuée d’agréables surprises lors de la remise de nombreux prix.
Rappelons que la 1ère édition des journées de l’hévéa, déroulée du 13 au 15 décembre 2023 dans la ville de Gagnoa, visait à prendre en compte l’ensemble de la chaîne des valeurs de la Filière Hévéa. Cette nouvelle formule venait améliorer le concept dénommé « les Journées de l’Encadreur d’hévéa », initié par le FIRCA en 2018, qui a permis de récompenser les meilleurs acteurs de l’assistance technique. De 2009 à 2013, l’APROMAC a organisé « la Journée du Planteur d’hévéa », ponctuée de rencontres récréatives, studieuses et de conférences.